Desjardins René | Conv. 1967

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Desjardins l’enseigne au niveau collégial pendant quatre ans. Cependant, il constate que cette voie ne lui correspond pas. Passionné d’équitation et de dressage, il réoriente sa carrière vers la gestion d’un centre équestre pour quelques années. Puis dans un autre revirement, il ouvre des bijouteries à Trois-Rivières et à Montréal. Au sein de ses boutiques, il s’initie au monde du design intérieur. En 1986, il se lance dans ce domaine en créant l’entreprise Gestion René Desjardins qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2018. Sa firme Desjardins Bherer réalise l’aménagement de demeures privées et de bureaux. Des gens du monde des finances, des médias, des promoteurs immobiliers et des chefs d’entreprises ont recours à ses services. Les Grands Prix Du Design, le Prix Pierre-Pagé et le Prix hommage INT Design consacrent sa brillante carrière.

Anciens émérites 2024

René Desjardins - Conv. 1967

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Desjardins l’enseigne au niveau collégial pendant quatre ans. Cependant, il constate que cette voie ne lui correspond pas. Passionné d’équitation et de dressage, il réoriente sa carrière vers la gestion d’un centre équestre pour quelques années. Puis dans un autre revirement, il ouvre des bijouteries à Trois-Rivières et à Montréal. Au sein de ses boutiques, il s’initie au monde du design intérieur. En 1986, il se lance dans ce domaine en créant l’entreprise Gestion René Desjardins qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2018. Sa firme Desjardins Bherer réalise l’aménagement de demeures privées et de bureaux. Des gens du monde des finances, des médias, des promoteurs immobiliers et des chefs d’entreprises ont recours à ses services. Les Grands Prix Du Design, le Prix Pierre-Pagé et le Prix hommage INT Design consacrent sa brillante carrière....

Marc Fournier - Conv. 1990

Marc Fournier obtient un baccalauréat en Droit à l’Université de Montréal en 1995. D’abord membre de la comédie musicale du Séminaire Saint-Joseph en 1990, il amorce son riche parcours de comédien en 2003. Sa carrière lui offrira plusieurs rôles, tant sur la scène, au cinéma, sur le web ou encore à la télévision. Parmi ses rôles marquants, on retrouve notamment celui de l’enquêteur Yves Jacob, dans la série District 31, ainsi que celui de Renaud Marchand, dans la série Indéfendable. Au cours de sa carrière, il est également apparu dans de nombreuses séries populaires au petit écran, telles que Les pays d’en haut, Unité 9, 30 Vies, Toute la vérité, Lance et compte et Les Bougon, entre autres....

Philippe Malchelosse - Conv. 1993

Après l’obtention d’un baccalauréat, Philippe Malchelosse entreprend des études de maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. De 1995 à 1999, il œuvre au sein d’un programme d’intervention nommé « Les Anges Gardiens » d’abord comme travailleur de parc puis à titre de coordonnateur de ce projet patronné par le Centre régional de prévention de la criminalité. En 1999, il devient travailleur de rue pour l’organisme Point de Rue qui offre des services à des personnes en situation d’Itinérance. Il assure depuis 2003, le secrétariat et la direction générale de cet organisme. Depuis 2016, il assume également la présidence et la direction générale de la Coop de solidarité Les Affranchis. Conférencier plus de 1000 fois dans divers milieux, il est récipiendaire de multiples distinctions dont l’Ordre de Lavérendrye et le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II....

Pierre Normand - Conv. 1978

Pierre Normand débute des études en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1980. En 1983, il réoriente ses projets d’études et il obtient en 1989 un baccalauréat en psychoéducation. Pendant 25 ans, il agit à titre de coordonnateur à la résidence scolaire du Séminaire. En 2006, il entreprend une maîtrise en administration scolaire. À partir de 2009, il occupe le poste de directeur des services aux élèves. Il mène à bien la construction du stade Gilles-Doucet. De 2011 à la fin de sa carrière en 2015, il assure la direction générale du Séminaire et préconise l’ouverture de l’établissement aux communautés. Très impliqué socialement, il siège sur différents conseils d’administration en éducation et dans le milieu communautaire dont le Noël du Pauvre et le Fonds Mauricie.
...

Jean Pellerin - Conv. 1977

Jean Pellerin obtient en 1982 un baccalauréat en administration des affaires, option finances, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Attiré par les valeurs mobilières, il amorce une brillante carrière, d’abord chez Tassé et associés, puis McLeod Young Weir (qui deviendra ScotiaMcLeod) et finalement Valeurs mobilières Desjardins. En plus d’un parcours émérite dans son domaine professionnel, il prend soin de bien s’impliquer au sein de la communauté, tant dans le milieu des affaires qu’auprès du monde communautaire. Cette implication le mène notamment à la présidence de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec en plus d’implications avec la Fondation Santé Trois-Rivières, le Centre Le Havre et le Musée Pierre-Boucher. ...

Affaires

André Bisson - Conv. 1947

Après avoir été banquier, armateur et éditeur, André Bisson a été actif dans le domaine des relations publiques en devenant président du Conseil du bureau québécois de Burson-Marsteller. Il a également été président de Maxwell Communications Canada et a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique. Il a aussi œuvré dans le domaine de l’éducation en tant que chancelier de l’Université de Montréal.

Michael Bigger - Conv. 1980

Michael Bigger a été nommé vice-président de la Citibank de New York. Après avoir
obtenu un baccalauréat en physique de l’UQAM et travaillé cinq ans pour le
gouvernement fédéral, il s’est mérité une bourse pour acquérir un MBA de l’Université
York à Toronto. M. Bigger est maintenant analyste financier à Manhattan.

Philippe Duguay - Conv. 1973

Bachelier en administration, Philippe Duguay est un homme d’affaires averti dans la région depuis plus de 30 ans. En 1998, il fonde la Société Immobilière Gauthier Duguay, véritable chef de file dans le développement de centres commerciaux et d’édifices à bureaux. Au cours de sa carrière, son expérience de gestionnaire lui a permis de siéger à différents conseils d’administration, dont la Chambre de commerce et la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Jean Poliquin - Conv. 1975

Bachelier en administration des affaires, option finances, Jean Poliquin jouit d’une brillante carrière, depuis plus de 20 ans, auprès de La Financière Banque Nationale à Trois-Rivières. De conseiller en placements, il a su s’imposer comme vice-président puis directeur de succursale en 2005. Au cours de sa carrière, il s’est grandement impliqué bénévolement dans sa communauté notamment à titre de trésorier fondateur, vice-président et président de la Jeune Chambre de commerce de Trois-Rivières, président de la Fondation Maison Carpe Diem, président de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et président des Fêtes du 150e du Séminaire Saint-Joseph. Pour l’ensemble de ses implications, il a reçu, en 2002, L'Ordre de La Vérendrye de la Ville de Trois-Rivières.

Yves Lacroix - Conv. 1980

Détenteur d’un baccalauréat en génie industriel et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Yves Lacroix devient membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 1987. Depuis 22 ans, il exerce sa profession au sein du Groupe Laperrière & Verreault  occupant différents postes dans les opérations manufacturières dont il est aujourd’hui le directeur général. Cette période est entrecoupée d’un passage de quelques années comme professeur et coordonnateur du département des Techniques de génie mécanique du Cégep de Trois-Rivières. Trifluvien engagé, il se distingue par ses multiples implications bénévoles et communautaires auprès de différents organismes tels que les Oeuvres du Lac en Cœur, Centraide, le Centre Le Havre, la Fondation Le Parrainage, le Centre de Pédiatrie sociale de Trois-Rivières et Moisson Mauricie.

André Bourbonnais - Conv. 1979

Détenteur de diplômes de l’Université d’Ottawa, du Barreau du Québec et de la London School of Economics, André Bourbonnais travaille comme avocat à la firme Stikeman Elliott de 1986 à 1990. Après trois ans passés à Monaco dans une société d’experts-conseils en fusions et acquisitions, il entreprend sa carrière canadienne de gestionnaire. De 1993 à 2015, il fait sa marque, notamment chez Téléglobe, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada. L’an dernier, à titre de président et chef de la direction, il s’est joint à Investissements PSP où il gère plus de 100 milliards d’actifs.

Jean-Luc Bellemare - Conv. 1986

Jean-Luc Bellemare obtient un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Trois‑Rivières en 1992. De 1987 à 1992, il travaille à temps partiel au sein de l’entreprise familiale Thomas Bellemare Inc. En 1993, il devient directeur des opérations de transport de la compagnie. En 2003, il est nommé président directeur général de Transport Bellemare international. Depuis 2007, il assume la coprésidence du Groupe Bellemare. Sous sa direction, l’entreprise connaît un développement extraordinaire. Fer-de-lance de son secteur, l’entreprise compte actuellement plus de 600 employés et son chiffre d’affaires atteint 100 millions de dollars. En 2018, lors du gala des Prix Radisson, il mérite le titre de Personnalité de l’année.

Jean Fournier - Conv. 1968

À la suite d’un baccalauréat en administration de l’UQTR, Jean Fournier obtient une licence en droit de l’Université de Montréal en 1977. De 1985 à 2000, il occupe le poste de président-directeur général du Groupe Fournier ltée, une entreprise spécialisée en arboriculture urbaine et en traitement des phytocides. Ses implications professionnelles et communautaires sont multiples et extrêmement variées. Détenteur d’un doctorat Honoris causa de l’UQTR, il a reçu d’innombrables distinctions honorifiques. Pour en nommer que quelques-unes, mentionnons l’Ordre du Canada, l’Ordre national du Québec, les Médailles des Jubilés d’or et de diamant de la reine Élizabeth II, l’Ordre de La Vérendrye ainsi que la Médaille d’or du Lieutenant-gouverneur du Québec.

Jean Pellerin - Conv. 1977

Jean Pellerin obtient en 1982 un baccalauréat en administration des affaires, option finances, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Attiré par les valeurs mobilières, il amorce une brillante carrière, d’abord chez Tassé et associés, puis McLeod Young Weir (qui deviendra ScotiaMcLeod) et finalement Valeurs mobilières Desjardins. En plus d’un parcours émérite dans son domaine professionnel, il prend soin de bien s’impliquer au sein de la communauté, tant dans le milieu des affaires qu’auprès du monde communautaire. Cette implication le mène notamment à la présidence de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, de Moisson Mauricie/Centre-du-Québec en plus d’implications avec la Fondation Santé Trois-Rivières, le Centre Le Havre et le Musée Pierre-Boucher.

Arts

Gaston Petit - Conv. 1951

Artiste-peintre et décorateur d’églises, Révérend Père Gaston Petit est missionnaire
dominicain au Japon. Ses toiles ornent l’entrée de l’Ambassade du Canada à Tokyo et
ses vitraux se retrouvent à l’intérieur de plusieurs églises. Il a également été invité à
participer à la mise en œuvre visuelle d’un opéra japonais.

René Milot - Conv. 1976

Diplômé du prestigieux « Ontario College of Art and Design », l'établissement d'enseignement des arts le plus important et le plus réputé du Canada, René Milot a su se tailler une place de marque dans le domaine de l’art graphique. Peintre et illustrateur de renommée internationale, il a produit des œuvres pour les plus grandes maisons de publicité, maisons d’édition et bureaux de design du monde.

Lévis Martin - Conv. 1947

Artiste prolifique, Lévis Martin est le créateur d’un impressionnant portfolio d’œuvres d’art. Il a marqué le milieu de l’enseignement au Québec comme professeur d’art et d’histoire et à titre de fondateur des cours d’arts plastiques au secondaire et au collégial en 1967. Membre de l’équipe du journal Le Boréal Express en 1962, il a aussi publié des monographies sur Ozias Leduc et Rodolphe Duguay, deux illustres peintres québécois. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu, en 2005, le Grand Prix de la culture Le Nouvelliste de la Ville de Trois-Rivières.

Gilles Désaulniers - Conv. 1953

L’artiste Gilles Désaulniers est un pionnier du verre au Québec. En 1969, il a créé le département des arts plastiques de l’UQTR et a été l’initiateur du premier atelier d’enseignement universitaire du verre au Québec et au Canada où, pendant plus de 30 ans, il a agi à titre d’enseignant puis de directeur. Son expertise lui a permis d’agir comme professeur invité en France, en Italie et à Strasbourg. On lui doit la création d'ateliers d'artistes coopératifs à Trois-Rivières dont l'Atelier Silex et La Verrerie des Forges. Il a également réalisé de nombreuses expositions ici et à l’étranger. En 2009, il a reçu le prestigieux Prix hommage du gala Art excellence soulignant le rayonnement de l'ensemble de son œuvre.

Jean Beaulieu - Conv. 1978

La carrière d’artiste peintre de Jean Beaulieu débute de façon fulgurante. Ses œuvres sont exposées à travers le monde. Autodidacte, il entreprend, au milieu des années 90, l’apprentissage du vitrail et de la marqueterie. Sensible à la cause des jeunes de la rue, il fonde, en 2005, les Ateliers Art-Go dans lesquels l’art devient le moteur de l’implication de ces jeunes marginaux. Artiste engagé, ses sorties publiques ont pour but de faire avancer le milieu social, culturel, artistique et communautaire de Trois-Rivières. Depuis 2005, de nombreux prix ont souligné son talent et son dévouement auprès des jeunes de notre région.

Benoît Gouin - Conv. 1977

Diplômé de l’Université Laval et du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Benoît Gouin poursuit une carrière de comédien professionnel. Le public a pu apprécier son talent dans plus de cinquante productions théâtrales, une quarantaine d’émissions ou de séries télévisées et une quinzaine de films. De plus, il œuvre régulièrement dans le domaine du doublage et de la surimpression vocale. Lauréat de nombreux prix dont un Gémeaux pour son interprétation dans un rôle de soutien à la télévision.

Gilles Caron - Conv. 1947

Membre de la Société des Missions-Étrangères, Gilles Caron est ordonné prêtre en 1954. Au début de son sacerdoce, il étudie à Paris simultanément à l’École des beaux-arts et au Collège de France. À la fin des années 60, il est étudiant à l’Université nationale des beaux-arts de Tokyo. Après ses études universitaires, il décide de se consacrer à l’art religieux. Ainsi, animé d’une passion évangélique et artistique, il réalise pendant 47 ans des vitraux, des peintures et des sculptures dans des églises, des chapelles et des écoles dans tout le Japon.

Jean Isabelle - Conv. 1982

Après l’obtention d’un baccalauréat en design graphique de l’Université Laval, Jean Isabelle débute sa carrière de caricaturiste au journal Le Nouvelliste en 1993. Parallèlement à son travail au quotidien régional, il œuvre en tant qu’illustrateur pour des expositions et des musées. Tout en réalisant de multiples caricatures pour des entreprises et des organismes privés, il publie dans plusieurs magazines et quelques livres. En plus de ses activités artistiques, il est très impliqué dans les ligues de soccer régionales.

François Massicotte - Conv. 1984

Diplômé en sciences de l’Éducation du Cégep de Trois-Rivières en 1987, François Massicotte étudie en Communication à l’UQAM l’année suivante. Il est membre de la première cohorte de diplômés de l’École nationale de l’humour en 1988. Depuis 1992, il présente au fil des ans sept séries de spectacles d’humour sur toutes les grandes scènes du Québec. Il participe à de nombreux galas dans le cadre du Festival Juste pour Rire de Montréal et du Grand Rire de Québec. Animateur à la radio et à la télévision il est tout aussi à l’aise en français qu’en anglais. Comme comédien il participe à de multiples émissions au petit écran. On peut le voir également dans plusieurs publicités télévisées ainsi que dans certaines productions cinématographes.

René Desjardins - Conv. 1967

Détenteur d’une maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Desjardins l’enseigne au niveau collégial pendant quatre ans. Cependant, il constate que cette voie ne lui correspond pas. Passionné d’équitation et de dressage, il réoriente sa carrière vers la gestion d’un centre équestre pour quelques années. Puis dans un autre revirement, il ouvre des bijouteries à Trois-Rivières et à Montréal. Au sein de ses boutiques, il s’initie au monde du design intérieur. En 1986, il se lance dans ce domaine en créant l’entreprise Gestion René Desjardins qu’il dirige jusqu’à sa retraite en 2018. Sa firme Desjardins Bherer réalise l’aménagement de demeures privées et de bureaux. Des gens du monde des finances, des médias, des promoteurs immobiliers et des chefs d’entreprises ont recours à ses services. Les Grands Prix Du Design, le Prix Pierre-Pagé et le Prix hommage INT Design consacrent sa brillante carrière.

Marc Fournier - Conv. 1990

Marc Fournier obtient un baccalauréat en Droit à l’Université de Montréal en 1995. D’abord membre de la comédie musicale du Séminaire Saint-Joseph en 1990, il amorce son riche parcours de comédien en 2003. Sa carrière lui offrira plusieurs rôles, tant sur la scène, au cinéma, sur le web ou encore à la télévision. Parmi ses rôles marquants, on retrouve notamment celui de l’enquêteur Yves Jacob, dans la série District 31, ainsi que celui de Renaud Marchand, dans la série Indéfendable. Au cours de sa carrière, il est également apparu dans de nombreuses séries populaires au petit écran, telles que Les pays d’en haut, Unité 9, 30 Vies, Toute la vérité, Lance et compte et Les Bougon, entre autres.

Droit

André Bureau - Conv. 1952

Maître André Bureau est président du conseil d’Astral Media depuis 1996 et également avocat-conseil au cabinet Heenan Blaikie à Montréal. Tout au long de sa carrière, il a contribué de façon importante à l’essor des secteurs de la radiodiffusion, de la télédiffusion et des communications au Canada. Pour l’ensemble de ses réalisations, il a reçu en 1994, le titre d’officier de l’Ordre du Canada.

Pierre Trudel - Conv. 1951

L’Honorable Pierre Trudel fut admis au Barreau en 1958. Successivement avocat et substitut en chef du procureur général pour le district de Trois-Rivières, il accéda à la magistrature en 1968, poste qu’il occupa pendant 27 ans. Au cours de sa carrière, il s’est grandement impliqué dans sa communauté notamment à titre de président-fondateur du Cégep de Trois-Rivières de même que vice-président de la Corporation du Foyer Joseph-Denys.

Henri Grondin - Conv. 1956

Avocat d’une envergure exceptionnelle, Maître Henri Grondin fut admis au Barreau du Québec en 1963 avant de se lancer dans la pratique privée du droit du travail et du droit administratif. Il a contribué à mieux faire connaître le Québec à l’étranger en occupant plusieurs fonctions au sein de l’Union internationale des avocats pendant plus de quinze ans. Pour l’ensemble de son œuvre, il fut nommé, en 2008, chevalier de l’ordre national du Québec.

Claude Bisson - Conv. 1947

Détenteur d’une licence en droit de l’Université McGill, Claude Bisson a pratiqué le droit à Trois-Rivières avant d’être élevé à la magistrature comme juge de la Cour supérieure à Montréal en 1969. Il a ensuite occupé les postes de juge, juge en chef et juge puîné de la Cour d’appel du Québec. Il pratique aujourd’hui le droit au cabinet McCarthy Tétrault à titre d’avocat-conseil en plus d’œuvrer comme jurisconsulte de l’Assemblée nationale. Pour sa brillante carrière juridique, il est reçu, en 1999, officier de l'Ordre du Canada.

Jacques Trudel - Conv. 1972

L’honorable Jacques Trudel obtient une licence en droit de l’Université de Sherbrooke en 1977. Il est admis au Barreau du Québec le 15 novembre 1978. Après avoir brillamment exercé pendant près de 20 ans la fonction de Substitut au Procureur général, il accède à la magistrature en janvier 1995. Juge à la Cour du Québec, il siège principalement dans les districts judiciaires du Centre du Québec.

Paul-A. Gélinas - Conv. 1962

Après avoir terminé ses études de droit à l’Université McGill, Paul-A. Gélinas s’inscrit au Barreau de Montréal en 1969. Il commence sa carrière au sein du cabinet montréalais Phillips & Vineberg. Il dirige l’antenne parisienne de ce cabinet de 1973 à 1985 et devient, en 1978, membre du Barreau de Paris. Spécialiste en droit des affaires, il négocie et rédige des contrats à l’international, entre autres pour le Groupe Total et pour la construction du Tunnel sous la Manche. Pendant plusieurs années, il est conseiller auprès de l’Ambassade du Canada et de la Délégation du Québec à Paris. À compter de 1990, il se spécialise graduellement en tant qu’arbitre du commerce international. À ce titre, il siège à travers le monde lors de grands projets de construction. Sa carrière lui permet de rencontrer de nombreux chefs d’État.

Marc-André Dowd - Conv. 1987

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Marc-André Dowd devient membre du Barreau du Québec en 1997. En 2004, il obtient une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP et termine sa scolarité de doctorat en droit en 2017 à l’Université Laval. En 1997, il entre au service de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse. Il y occupe successivement plusieurs postes dont la direction des bureaux régionaux et de Québec, la vice-présidence et la présidence par intérim. En 2010, il joint l’équipe du Protecteur du citoyen du Québec à titre de vice-protecteur à la prévention et à l’innovation. En 2017, il devient commissaire à la déontologie policière du Québec. En mars 2022, l’Assemblée nationale le nomme Protecteur du citoyen. Tout au long de sa carrière, il enseigne de façon régulière à l’École du Barreau ainsi qu’à la Faculté de droit et au Département de science politique de l’Université Laval.

D'hier à aujourd'hui

Maxime Gagnier - Conv. 2000

Maxime Gagnier a étudié à l'École polytechnique de l'Université de Montréal. Il a laissé sa marque dans le sport, notamment dans le football avec le Vert et Or, les Diablos et les Carabins de l'Université de Montréal où il a été nommé « recrue de l'année » au Canada au football universitaire en 2003.

Anne-Marie Gauthier - Conv. 2000

Anne-Marie Gauthier est une athlète de pointe en surf des neiges et une pianiste émérite. En 2001, elle s'est méritée une deuxième place en finale nationale du concours de musique du Canada. En 2005, elle a remporté la Coupe Nor-Am dans le cadre du Championnat américain de surf des neiges. Elle poursuit ses études à l’Université du Québec à Montréal en relations publiques. 

Vincent Biron - Conv. 2001

Vincent Biron a toujours été passionné par le septième art. En 2006, il a obtenu un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia à Montréal. À l’âge de 20 ans, il a fondé sa propre entreprise de production de films et de vidéoclips : Les Productions Acidulées. Depuis, il réalise des courts-métrages qu’il présente lors de différents festivals.

Dany Carpentier - Conv. 1998

Détenteur d’un baccalauréat en loisirs, culture et tourisme depuis 2008, Dany Carpentier a toujours été attiré par la musique, l’art et l’organisation d’événements. En 2004, à l’âge de 23 ans, il fonde l'organisme Jeunesse hip-hop Mauricie et, en 2005, le Festival urbain de Trois-Rivières. Il a raflé plusieurs honneurs dont le titre de bénévole de l'année au gala Éclair de jeunesse en 2007. Son leadership, sa détermination et son esprit entrepreneurial lui ont permis de produire un album de hip-hop sous son nom d’artiste Naïd.

Marie-Pier Bastrash - Conv. 2009

Récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général et de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, Marie-Pier Bastrash a toujours su allier performances scolaires et implication dans sa communauté. Étudiante-athlète de haut niveau, maintes fois récompensée, elle est considérée comme l’une des meilleures joueuses de basketball au Québec. Modèle de détermination et d’engagement, elle poursuit avec brio des études en médecine à l’Université McGill.

David-Martin Milot - Conv. 2005

Diplômé des universités McGill, de Montréal et de Sherbrooke, David-Martin Milot est le lauréat de nombreux prix, dont la Médaille académique du Gouverneur général ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse. Aussi à l’aise au piano que sur un terrain de tennis, il excelle dans de nombreux domaines. Bénévole dans l’âme, les implications humanitaires et sociales de ce jeune médecin spécialisé en santé publique sont remarquables.

Victor-Olivier Hamel-Morasse - Conv. 2004

Détenteur d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014, Victor-Olivier Hamel-Morasse œuvre actuellement en clinique privée. Auteur de romans de grande qualité il est finaliste au prix de la nouvelle littéraire de Radio-Canada en 2016. Il s’implique bénévolement dans son milieu notamment pour la Société canadienne du cancer. Entraîneur de basketball dans son alma mater depuis 2007, il dirige les destinées de notre équipe féminine juvénile AAA.

Julie Côté-Leclerc - Conv. 2009

Toujours très impliquée dans sa communauté, Julie Côté-Leclerc poursuit actuellement sa résidence en santé familiale à Trois-Rivières. La santé publique, les dons d’organes, les saines habitudes de vie des enfants du primaire et la lutte contre la sclérose en plaques sont des causes qui lui tiennent particulièrement à cœur. Alliant résultats académiques supérieurs, activités sportives et engagements communautaires, elle reçoit la Médaille pour la jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec en 2011 ainsi que le Premier prix d’implication scolaire du programme d’Excellence Desjardins pour le niveau universitaire en 2017 .

Rose-Anne Déry-Tremblay - Conv. 2009

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2014, Rose-Anne Déry-Tremblay poursuit depuis lors une carrière de comédienne professionnelle aux multiples facettes. À la télévision, on la retrouve dans une dizaine d’émissions dont Conseil de famille. On peut la voir sur grand écran dans cinq productions cinématographiques. Sur la scène, elle s’avère une interprète de talent dans une quinzaine de rôles. Possédant plusieurs cordes à son arc, elle se révèle une excellente chanteuse et une auteure particulièrement douée.

Éducation

Jacques Béliveau - Conv. 1954

Jacques Béliveau est avant tout un enseignant dévoué. Il a fait sa marque en tant que premier directeur laïc (1968) des étudiants au Séminaire Saint-Joseph pour ensuite devenir conseiller pédagogique et directeur des études. Il a cependant décidé de terminer sa carrière en tant qu’enseignant, sa première passion.

Louis-Jacques Filion - Conv. 1962

Louis Jacques Filion est professeur titulaire et directeur de la Chaire de recherche en entrepreneuriat Roger-J.-A.-Bombardier au HEC Montréal. Auteur d’une centaine de livres sur les pratiques entrepreneuriales, il est invité partout dans le monde à titre de conférencier. Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs distinctions dont le « Lifetime Achievement Award » pour l'ensemble de ses contributions à l'entrepreneuriat.

Louis Marchildon - Conv. 1967

Détenteur d’un doctorat en physique de la célèbre Université Yale, Louis Marchildon est un chercheur et un enseignant qui œuvre depuis plus de 23 ans à l’UQTR. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il a également publié, en 2000, « Mécanique quantique », le premier livre sur le sujet écrit en français. Pour sa contribution remarquable à l’avancement des recherches en physique, il fut introduit, en 2008, au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.

Paul Laurin - Conv. 1959

Détenteur d’un doctorat en administration des affaires, Paul Laurin a œuvré pendant plus de 35 ans dans le domaine universitaire à l’UQTR et à l’Université de Sherbrooke. Préoccupé par les questions relatives à la réforme en éducation, il a écrit plusieurs ouvrages dans ce domaine. Ses qualités de conseiller lui ont également permis de collaborer avec l’Agence canadienne de développement international et le ministère de l’Éducation du Maroc. En 1996, l’UQTR lui a remis un prix d’excellence en enseignement des études avancées, et, en 1997, le ministère de l'Éducation nationale de la Côte d’Ivoire lui a décerné un prix pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’éducation.

Pierre Leclerc - Conv. 1960

Pierre Leclerc amorce sa carrière au Séminaire Saint-Joseph comme enseignant de mathématiques. En 1972, il se joint à l’équipe de direction, d’abord à titre d’adjoint au directeur des services aux élèves, puis devient, en 1989, le premier directeur général laïc de notre établissement scolaire. Il est l’instigateur de la mixité dans notre école. Son implication dépasse les frontières du Séminaire et rejaillit sur l’ensemble des établissements d’enseignement privés du Québec. En 2010, son attachement pour son alma mater et son sens du devoir le font sortir d’une retraite bien méritée pour assumer la charge de procureur puis celle de supérieur de la Corporation du Séminaire. Il est le premier laïc à être nommé à ces fonctions. Administrateur avisé et éducateur dans l’âme, Pierre Leclerc a toujours eu la préoccupation d’assurer la pérennité du Séminaire Saint-Joseph.

Robert Beaudoin - Conv. 1962

Détenteur d’un doctorat en finances de l’Université d’Aix-Marseille, Robert Beaudoin a œuvré à l’UQTR pendant près de 40 ans. Professeur dès les premières heures de l’université trifluvienne, il consacre sa carrière à l’enseignement, la recherche et l’administration. Récipiendaire de la Médaille de l’UQTR pour l’ensemble de sa carrière, il est également membre du Temple de la renommée des Patriotes à titre de bâtisseur. Son implication depuis 1995 à titre de président de la Fondation des amis du Séminaire Saint-Joseph est remarquable.

Daniel Trottier - Conv. 1970

Détenteur d’un baccalauréat en psychoéducation de L’UQTR et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Daniel Trottier travaille à titre de professionnel et de cadre au ministère de L’Éducation du Québec pendant près de vingt ans. Après un passage de six ans en édition scolaire, il assure la direction générale du Collège Beaubois de 2012 à 2014.Professeur au programme de 2e cycle en administration de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, il est reconnu comme l’un des experts en administration scolaire au Québec.

Daniel McMahon - Conv. 1973

Détenteur de diplômes en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de la Saskatchewan, Daniel McMahon commence sa carrière de professeur à l’université trifluvienne en 1980. Après une vingtaine d’années d’enseignement, il y occupe la fonction de vice-recteur à l’administration et aux finances. En 2004, il devient président et chef de la direction de l‘Ordre des comptables agréés du Québec. Il occupe ce poste jusqu’en 2016 avant d’être nommé recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières . Très impliqué dans sa communauté, il est maire de la ville de Nicolet de 1995 à 2001.

Michel Trépanier - Conv. 1971

Bachelier en enseignement de l’éducation physique en 1976, Michel Trépanier obtient également de l’Université du Québec à Trois-Rivières un certificat en entraînement en 1979. De plus, il termine un certificat en animation de vie étudiante de l’Université de Montréal en 1984. En septembre 1976, il commence sa carrière d’éducateur physique au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan. À partir de 1991, il y occupe pendant dix ans le poste de directeur des services aux élèves. De retour dans son alma mater, il en assume la direction générale de 2001 à 2010. Parmi ses réalisations, notons la mise sur pied des profils dans notre organisation scolaire, la construction du gymnase double et du Stade Gilles-Doucet ainsi que l’instauration de la cérémonie de reconnaissance de nos Anciens émérites. Pendant plusieurs années, il s’implique de façon importante auprès de la Fédération des établissements d’enseignement privé.

Gilles Doucet - Conv. 1965

Gilles Doucet obtient en 1971 un baccalauréat ès sciences de l’éducation (éducation physique) de l’Université de Sherbrooke. De retour à son alma mater, il entreprend une carrière d’enseignant qu’il poursuit jusqu’à sa retraite en 2003. Pédagogue remarquable et respecté de tous, il est pendant toutes ces années la pierre angulaire dans le développement du programme de football Vert et Or du Séminaire. Il développe également de grandes compétences en plein air notamment en canot-camping. Travail, discipline, dépassement et respect des autres sont des valeurs qu’il véhicule tout au long de son parcours. En 2010, le nouveau stade de football du Séminaire devient le stade Gilles-Doucet en l’honneur de ce grand éducateur.

Pierre Normand - Conv. 1978

Pierre Normand débute des études en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1980. En 1983, il réoriente ses projets d’études et il obtient en 1989 un baccalauréat en psychoéducation. Pendant 25 ans, il agit à titre de coordonnateur à la résidence scolaire du Séminaire. En 2006, il entreprend une maîtrise en administration scolaire. À partir de 2009, il occupe le poste de directeur des services aux élèves. Il mène à bien la construction du stade Gilles-Doucet. De 2011 à la fin de sa carrière en 2015, il assure la direction générale du Séminaire et préconise l’ouverture de l’établissement aux communautés. Très impliqué socialement, il siège sur différents conseils d’administration en éducation et dans le milieu communautaire dont le Noël du Pauvre et le Fonds Mauricie.

Engagement

André Martel - Conv. 1954

L’abbé André Martel et l’abbé Yves Marcil ont fondé en 1972 à Shawinigan le Centre Roland-Bertrand, un établissement d’aide aux familles et aux personnes démunies ou à risque d’itinérance. Depuis sa fondation le Centre ne cesse de croître. En 2003 et 2005, le Centre a obtenu des fonds du gouvernement afin de créer de nouveaux services pour aider sa clientèle.

Serge Gaumond - Conv. 1979

Serge Gaumond est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et, depuis 1984, œuvre auprès de la firme Samson Bélair/Deloite & Touche de Trois-Rivières. Dès son plus jeune âge et tout au long de sa carrière, il s’est impliqué bénévolement dans plus d’une vingtaine d’organismes dont la Fondation du Collège Laflèche, le Camp du Lac en Cœur, l’OSTR, le Musée Pierre-Boucher et la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie, dont il a été le président-fondateur en 1986.

Sylvain Cossette - Conv. 1979

Sylvain Cossette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et, depuis 1985, a occupé différents postes auprès de GL&V Canada de Trois-Rivières dont l’actuel poste de directeur général de la division Pâtes et papiers. Au cours de sa carrière, il s’est grandement impliqué bénévolement dans sa communauté notamment à titre de président du conseil d’administration du Camp du Lac en Cœur, registraire de la ligue de Flag Football Ben Butch et membre de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.

Laurent Pellerin - Conv. 1968

Producteur agricole à Saint-Grégoire, Laurent Pellerin a été successivement président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, président de l'Union des producteurs agricoles et président de la Fédération canadienne d'agriculture. Travailleur infatigable, sa priorité est d'assurer, par la concertation, un avenir toujours meilleur aux hommes et aux femmes qui vivent de l'agriculture au Québec. Il a également attiré l'attention de nombreuses organisations agricoles du monde entier sur le modèle québécois et son action collective. Pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’agriculture, il a reçu l’Ordre national du Québec en 2005.

Jean-Eudes Douville - Conv. 1952

Diplômé en commerce de l’Université McGill,  Jean-Eudes Douville devient membre de l’Ordre des comptables agréés en 1960. Sa brillante carrière dans le monde des affaires l’amène à la direction de plusieurs entreprises du secteur de l’aviation et de celui des services financiers. Son généreux engagement permet de soutenir son alma mater lors de la construction du nouveau complexe sportif en 2007 et la rénovation de la chapelle en 2012.

Christian Bélisle - Conv. 1980

Diplômé en sciences administratives du Cégep de Trois-Rivières, Christian Bélisle est le président et le cofondateur de l’imprimerie Modoc. Homme d’affaires averti, il siège bénévolement au conseil d’administration de plusieurs organismes. Il assure, depuis 1999, la présidence du Téléthon du Noël du Pauvre. Le Gala Radisson a plusieurs fois souligné sa remarquable implication communautaire.

Martin Dusseault - Conv. 1989

Diplômé en travail social de l’Université du Québec en Outaouais en 1995, Martin Dusseault occupe un poste d’intervenant social au CSSS Jeanne-Mance, de Montréal. En 2005, il fonde le programme « Bien dans mes baskets » qui offre, à des jeunes souvent issus de milieux défavorisés, une possibilité de développement psychosocial et scolaire en utilisant le basketball. Pour beaucoup de jeunes en difficulté, il est un porteur d’espoir. Il est récipiendaire d’une médaille de l’Assemblée nationale du Québec soulignant son apport à la cause de la persévérance scolaire.

Yves Gabias - Conv. 1970

En 1975, Yves Gabias devient bachelier en sciences de l’activité physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il termine sa formation par l’obtention d’un certificat en administration de l’université trifluvienne en 1980 et d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP en 1990. De 1975 à 2011, il est à l’emploi de l’UQTR où il occupe divers postes de gestion, notamment à la direction du service des terrains et bâtiments. En 1987, il est l’instigateur de l’Opération Nez rouge à Trois-Rivières. Bénévole dans l’âme, il siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes publics et communautaires. Mentionnons entre autres la Société d’habitation du Québec, la Maison Albatros, le Centre hospitalier St-Joseph et l’Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels. Soulignons son engagement exceptionnel à titre de président et directeur de la Fondation Albatros depuis 1997.

Philippe Malchelosse - Conv. 1993

Après l’obtention d’un baccalauréat, Philippe Malchelosse entreprend des études de maîtrise en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. De 1995 à 1999, il œuvre au sein d’un programme d’intervention nommé « Les Anges Gardiens » d’abord comme travailleur de parc puis à titre de coordonnateur de ce projet patronné par le Centre régional de prévention de la criminalité. En 1999, il devient travailleur de rue pour l’organisme Point de Rue qui offre des services à des personnes en situation d’Itinérance. Il assure depuis 2003, le secrétariat et la direction générale de cet organisme. Depuis 2016, il assume également la présidence et la direction générale de la Coop de solidarité Les Affranchis. Conférencier plus de 1000 fois dans divers milieux, il est récipiendaire de multiples distinctions dont l’Ordre de Lavérendrye et le Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

Lettres

Clément Marchand - Conv. 1929

Éditeur et poète, récipiendaire de plusieurs distinctions et hommages, Clément Marchand s’est illustré à travers une riche carrière littéraire. Ses œuvres, en particulier « Les soirs rouges », sont devenues des classiques.

Jean Panneton - Conv. 1944

Autrefois élève et enseignant, l’abbé Jean Panneton s’investit aujourd’hui sans relâche dans la mission du Séminaire Saint-Joseph à titre de Supérieur, et ce depuis 1989. Théologien de formation, il a été ordonné prêtre en 1951 avant d’enseigner au Séminaire Sainte-Marie, au Cégep de Trois-Rivières de même qu’à l’Université d’Alger. Son amour de la littérature l’a amené à publier différents ouvrages historiques et religieux et à fonder, en 1978, la Société des écrivains de la Mauricie.

René Hardy - Conv. 1960

René Hardy est historien et professeur émérite retraité du département des Sciences humaines de l’UQTR. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le renommé « Histoire de la Mauricie » en 2004, qui lui ont mérité des prix prestigieux. En 2005, la Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières lui a remis le Prix Héritage en reconnaissance de sa contribution à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine trifluvien.

Marcel Olscamp - Conv. 1976

Détenteur d'un post doctorat en littérature française de l’Université Queen’s, Marcel Olscamp a, au cours de sa carrière, enseigné la littérature québécoise et française dans plusieurs établissements scolaires au Québec. Il est maintenant professeur agrégé au Département de français de l’Université d’Ottawa et directeur adjoint à l’Institut d’études canadiennes de la même université. Il a également publié plusieurs ouvrages de poésie ainsi qu’un essai biographique sur Jacques Ferron, récompensé de plusieurs prix prestigieux.

Martin Francoeur - Conv. 1990

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université McGill, Martin Francoeur fait carrière dans le monde du journalisme écrit. Le prix Judith-Jasmin en 2011 et celui du jury de la Société Saint-Jean-Baptiste en 2012 confirment la qualité exceptionnelle de ses écrits dans le journal Le Nouvelliste. Engagé dans le développement culturel de sa région, il est, en 1992, un des cofondateurs du Théâtre des Gens de la place; il y occupe, depuis 2012, le poste de directeur artistique.

Denis Vaugeois - Conv. 1952

Après dix ans de carrière en enseignement au Séminaire Saint-Joseph ainsi qu’à l’Université Laval, Denis Vaugeois entreprend, en 1967, une carrière dans la fonction publique du Québec; il y occupera plusieurs postes de direction. Député de Trois-Rivières de 1976 à 1985, il devient successivement ministre des Affaires culturelles et ministre des Communications. Cofondateur des Éditions du Boréal Express en 1962, il dirige plusieurs maisons d’édition, dont Les Éditions du Septentrion et Les presses de l’Université Laval. Auteur d’une trentaine d’ouvrages et d’une soixantaine d’articles spécialisés, il est l’un des historiens québécois les plus respectés de son temps. Récipiendaire de multiples prix et distinctions, il est fait officier de l’Ordre national du Québec en 2014.

Brian Myles - Conv. 1989

Bachelier en communication depuis 1994, Brian Myles obtient en 2008 une maîtrise en communication de l’UQAM. De 1994 à 2015, il est à l’emploi du journal Le Devoir à titre de journaliste spécialisé en politique municipale, justice, faits de société et enquêtes. De juin 2015 à janvier 2016, il occupe un poste de professeur régulier à l’École des médias de l’UQAM. Depuis février 2016, il assure la direction du quotidien Le Devoir. Membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec de 2009 à 2012, il assume la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec de 2009 à 2013. Il collabora à plusieurs émissions d’affaires publiques à la télévision de Radio-Canada et à Télé-Québec. Il est actif dans le débat public depuis de nombreuses années.

Paul Rivard - Conv. 1973

Paul Rivard fait des études de 1er cycle en traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières de 1977 à 1980. Depuis 1978, il poursuit une carrière de communicateur dans les médias. Dans les années 1980, on peut entendre sa voix sur les ondes de diverses stations radiophoniques à travers le Québec. À la télévision, il anime plusieurs émissions aux réseaux TQS et TVA. Depuis 2000, Il signe également des articles dans des magazines et sur des sites internet. Sa carrière, tous médias confondus, s’est principalement déroulée dans le domaine sportif. Il y est tour à tour journaliste, reporteur, analyste, animateur et lecteur de nouvelles. Il couvre la plupart des sports professionnels ainsi que huit Jeux olympiques de 1988 à 2018. Il remporte quatre trophées Métrostar pour l’animation de l’émission 110% entre 1998 et 2003. À compter de 2021, il enseigne à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal.

Médecine

Pierre Grondin - Conv. 1943

Pierre Grondin est l’auteur des premières greffes cardiaques réalisées au Canada. Sa carrière médicale en cardiologie lui a valu plusieurs distinctions et hommages.

Richard Béliveau - Conv. 1971

Docteur Richard Béliveau est une sommité dans le domaine de la recherche sur le cancer. Titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'Université du Québec à Montréal, il dirige également le Laboratoire de médecine moléculaire au Service d‘Hémato-oncologie du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de l'Hôpital Sainte-Justine. Professeur, auteur et conférencier, il est reconnu mondialement pour            ses recherches médicales.

Yves Morin - Conv. 1945

Docteur Yves Morin, médecin et cardiologue reconnu mondialement, a mené de front une carrière universitaire et hospitalière. Il a dirigé l’Institut de cardiologie de Québec, a été à la fois chef du Service de cardiologie de l’Hôtel-Dieu de Québec pendant 15 ans et doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il a reçu de multiples décorations dont le prix Armand-Frappier en 2007, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec dans le domaine de la recherche et du développement.

Jean-Luc Beaudoin - Conv. 1943

Docteur Jean-Luc Beaudoin a su jumeler ses deux passions au cours de sa carrière soit la pratique et l’enseignement. Occupant le poste de directeur du Service de médecine de l'Hôtel-Dieu de Québec, il a parallèlement enseigné à la Faculté de médecine de l’Université Laval, avant d’y être nommé directeur puis doyen en 1970. On lui doit la mise sur pied du premier département de médecine sociale et préventive, du département de pédagogie médicale et du département de médecine générale. À titre honorifique, la Faculté de médecine de l’Université Laval a instauré le Prix Jean-Beaudoin en hommage à sa carrière.

André Lamy - Conv. 1979

Le Dr André Lamy, chirurgien, est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Laval. Il s’est ensuite spécialisé en chirurgie cardiaque à l’Université de Colombie-Britannique où il a obtenu une maîtrise en sciences de la santé. Depuis, il poursuit une brillante carrière de professeur et de chercheur à l’Université McMaster.  À la tête de CORONARY, l’une des plus importantes études en chirurgie cardiaque, il dirige également le groupe de recherche CADENCE, à l’Hôpital général de Hamilton, ayant pour objet de valider l’utilisation de nouveaux médicaments et de nouvelles procédures en chirurgie cardiaque. Auteur de plusieurs publications scientifiques, sa réputation dépasse largement les frontières canadiennes.

Alain Naud - Conv. 1977

Alain Naud obtient un doctorat en médecine de l’Université Laval en 1984. Il reçoit en 1986 une certification du Collège des médecins de famille du Canada (C.M.F.C.). Considérant sa contribution exceptionnelle à sa communauté, le C.M.F.C. lui accorde le titre de «Fellow» en 1999. Il devient, en 2007, professeur titulaire de clinique à l’Université Laval. En plus de l’enseignement, il pratique la médecine familiale à temps plein à l’hôpital St-François d’Assise de Québec. Il reçoit en 2017 le prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la vie universitaire et hospitalière.

Martial Mélançon - Conv. 1943

Diplômé en pharmacie de l’Université Laval en mai 1950, Martial Mélançon devient en septembre de la même année propriétaire d’une pharmacie à Trois-Rivières. Entre 1950 et 1989, il possèdera jusqu’à trois pharmacies dans la région. De 1970 à 1985, il occupe un poste d’administrateur à l’Association des pharmaciens propriétaires du Québec. Puis il occupe la même fonction à l’Ordre des pharmaciens du Québec jusqu’en 1989. De 1997.à 2008, il poursuit des études sur la cellule vivante en collaboration avec l’Institut Hypocrate. Il devient une référence dans le domaine de la combinaison alimentaire. Pendant plus de 25 ans, il est propriétaire de Val Santé inc., une maison de santé et de jeûne. Impliqué dans son milieu il assume entre autres la présidence du Club Optimiste international de 1969 à 1970. Conseiller en alimentation, hygiéniste et naturothérapeute, il prend une retraite bien méritée en 2008.

Musique

Gilles Bellemare - Conv. 1970

Gilles Bellemare fut directeur artistique et chef attitré de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant plus de 27 ans. En 2004, il a reçu du Conseil québécois de la musique un prestigieux prix Opus à titre de "Directeur artistique de l'année". Professeur au Conservatoire de musique de Trois-Rivières depuis 1984, il est responsable des classes d'écriture musicale et de la classe d'orchestre.

Marc Bouchard - Conv. 1971

Marc Bouchard fut initié au cor français lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph. Il a ensuite poursuivi sa formation musicale au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Montréal, à la Juilliard School of Music de New York et au Conservatoire de Liège en Belgique. En 1973, il fonde l’Ensemble instrumental de Trois-Rivières, qui deviendra l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Depuis 1980, il habite en Europe où il s’est joint à l’Orchestre philharmonique de Luxembourg comme cor soliste. Il partage également sa passion avec ses étudiants à titre d’enseignant au Conservatoire de Luxembourg et à l’école de musique de l’Union du Grand-duc Adolphe.

Antoine Bareil - Conv. 1997

Détenteur d’une maîtrise du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et diplômé de l’Université Mozarteum de Salzbourg, Antoine Bareil est un violoniste virtuose. Lauréat de nombreux prix et bourses, il évolue sur la scène internationale depuis 2004. Possédant plusieurs cordes à son archet, il est à la fois interprète, improvisateur, arrangeur et compositeur, en plus d’être fréquemment invité lors de classes de maître, sollicité comme membre de jury lors de concours ou demandé comme conférencier.

Pierre Paul - Conv. 1974

Parmi les premiers élèves de l’École des Petits Chanteurs de Trois-Rivières en 1966, Pierre Paul termine ses études en théologie à l’Université Saint-Thomas-d’Aquin de Rome en 1984. Le 31 mai de la même année, il est ordonné prêtre par le pape Jean-Paul II. Membre de la Congrégation des Oblats de la vierge Marie depuis 1980, il en occupe le poste de secrétaire général de 1989 à 2009 et la fonction de consulteur général depuis 1997. Responsable de la musique sacrée pour d’innombrables célébrations religieuses au Vatican depuis 1981, il est également maître de chapelle de la basilique papale depuis 2007. En plus de sa carrière musicale, il occupe depuis 2001 le poste de conseiller ecclésiastique de l‘ambassade du Canada auprès du Saint-Siège.

Jacques Lacombe - Conv. 1980

Diplômé des Conservatoires de musique de Trois-Rivières et de Montréal, Jacques Lacombe complète sa formation à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne en 1983 y obtenant deux doctorats. Depuis, il dirigedes concerts symphoniques, des opéras et des ballets sur des scènes de tous les continents. On le considère, à travers le monde, comme l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération. Il est Chevalier de l’Ordre national du Québec et Membre de l’Ordre du Canada. Tout en poursuivant sa carrière internationale, il assume depuis 2006 la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Politique

Pierre de Bané - Conv. 1957

Originaire de la Palestine, l’honorable Pierre De Bané a choisi le Québec comme terre d’accueil en 1951. Avocat de formation, il fut le premier Canadien d’origine arabe à être élu à la Chambre des Communes au Parlement du Canada en 1968. Successivement député, ministre et sénateur, il s’est grandement impliqué au niveau du comité des Affaires étrangères et du commerce international.

Jean Chrétien - Conv. 1952

Avocat de formation, le très honorable Jean Chrétien a débuté sa prestigieuse carrière politique en 1963. Fier représentant du Parti libéral, il a occupé différents postes au sein de plusieurs ministères importants. En 1993, il est assermenté à titre de premier ministre du Canada, poste qu’il occupa jusqu’en 2003. Pour l’ensemble de ses réalisations au niveau de la création de dix parcs nationaux, il a reçu, en 2003, le prix international Fred Packard.

Jean Rioux - Conv. 1972

Jean Rioux a œuvré pendant plus de vingt ans comme enseignant avant de se lancer en politique. D’abord à titre de conseiller municipal, il a ensuite fait preuve d’un grand dynamisme comme maire d’Iberville avant d’être élu député du comté d’Iberville sous la bannière libérale en 2003. Successivement adjoint parlementaire au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et au ministère du Travail, il a finalement été nommé à la Commission municipale du Québec en 2008.

Pierre H. Vincent - Conv. 1971

Avocat de profession, Pierre H. Vincent s'est rapidement tourné vers la politique en 1984 alors qu'il est élu député de Trois-Rivières sous la bannière du Parti progressiste-conservateur du Canada. Successivement nommé secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national, du ministre des Finances et du vice-premier ministre, il a également occupé les postes de ministre d'État affecté aux Affaires indiennes et du Nord canadien, ministre de la Consommation et Affaires commerciales et ministre de l'Environnement avant de retourner à la pratique du droit en 1993. Il a, depuis 1995 jusqu’à ce jour, œuvré dans le domaine des affaires à titre de président de diverses entreprises de la région. Pour l’excellence de ses réalisations et son implication sociale, il a reçu, en 1995, le prix Mgr Laflèche du Collège Laflèche.

Jean-Benoît Leblanc - Conv. 1983

Diplômé en droit de l’Université Laval, Jean-Benoît Leblanc devient membre du Barreau du Québec en 1989. Il entre en fonction au ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement en 1992 après avoir travaillé à Montréal, dans le secteur privé, comme avocat en droit des affaires et des entreprises. De 2004 à 2009, il œuvre au sein de la Mission du Canada auprès de l’Union européenne. De 2010 à 2015, il occupe des fonctions de plus en plus importantes dans les relations politiques, économiques et commerciales du Canada avec l’Amérique latine. Depuis septembre 2015, il est le représentant permanent du Canada auprès de l’OACI.

Rafael Jacob - Conv. 2001

C’est en science politique que Rafael Jacob complète ses études supérieures. Détenteur d’une maîtrise de l’UQAM, il obtient en 2017 un doctorat de Temple University de Philadelphie. Chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. À titre de professeur, il enseigne simultanément à l’Université Concordia, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais. En tant que chroniqueur, il est régulièrement invité à commenter l’actualité de nos voisins du Sud dans les médias majeurs québécois. Auteur de nombreuses publications et récipiendaire de plusieurs bourses, il est fréquemment invité comme conférencier tant au Canada qu’aux États-Unis.

Rayonnement

Clément Duhaime - Conv. 1971

Clément Duhaime a acquis une expérience riche et concrète de fonctionnaire international. Il a été conseiller spécial de l’ancien secrétaire général de la Francophonie, monsieur Boutros Boutros-Ghali et représentant officiel de l’OIF auprès de l’Union européenne. Depuis le 2 janvier 2006, Clément Duhaime a été nommé administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Marc-André Masson - Conv. 1976

De Montréal à Vancouver, Marc André Masson a, depuis ses débuts en 1978, accumulé des expériences riches et variées, à la fois comme journaliste et animateur, à CHLN, CHEM, CKAC et au Service de l'information de la Société Radio-Canada. De 1992 à 2007, il a tenu la barre de l’émission « L’Ouest en direct » à Winnipeg et aujourd’hui agit à titre de reporter national à Montréal. Grand communicateur, il est souvent invité à titre de conférencier sur la pratique journalistique.

Jean-Claude Leclerc - Conv. 1957

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Jean-Claude Leclerc a toujours été intéressé par l’écriture et les questions morales, politiques et religieuses. Il tient la chronique « éthique et religions » au Devoir, journal où il a été éditorialiste pendant vingt ans. Il a été columnist indépendant au quotidien The Gazette de 1991 à 1995, collabore au Trente, le magazine des journalistes du Québec, et enseigne à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal depuis 1990.

Pierre-André Julien - Conv. 1957

Détenteur d'un doctorat en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, et professeur émérite au Département des sciences de la gestion et de l’économie de l'UQTR, Pierre-André Julien est un leader du mouvement de reconnaissance de la PME au Québec. Ayant contribué à créer l’Institut de recherche sur les PME à l’UQTR, il y a dirigé deux chaires de recherche et la première maîtrise en entrepreneuriat et PME au Canada. Initiateur et cofondateur de l’Association internationale de recherche en Entrepreneuriat et PME, il est un des pionniers, sur la scène mondiale, de la mise en chantier d'un champ disciplinaire sur les PME. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu de nombreux prix dont le titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006.

Gaétan Frigon - Conv. 1958

Diplômé de l’Université d’Ottawa, Gaétan Frigon entreprend sa carrière chez Eaton en 1961. En quelques années, il devient une autorité dans le secteur du commerce de détail et de la distribution en gros. Après des succès fulgurants dans le domaine de l’alimentation, il se consacre au monde de l’édition commerciale. Au tournant du siècle, il occupe successivement le poste de PDG à la SAQ et à Loto-Québec. Entrepreneur dans l’âme, il lance, en 1996, Publipage qui devient la plus importante agence de marketing interactif au Québec. Radio-Canada l’a choisi pour être l’un des cinq dragons de l’émission Dans l’œil du dragon. Leader et visionnaire, il a reçu plusieurs reconnaissances de ses pairs dans le monde de la communication et des affaires.

René Beaudoin - Conv. 1977

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Trois-Rivières, René Beaudoin est professeur au programme de tourisme du Collège Laflèche. Ses qualités de chercheur, de communicateur et de conférencier l’ont amené à participer à de nombreuses émissions télévisées et radiophoniques ainsi qu’à publier plusieurs textes dans des périodiques et des sites Web. Ses nombreuses implications dans son milieu lui ont valu plusieurs prix et mentions d’honneur.

Gilles Rivard - Conv. 1972

Détenteur d’un baccalauréat en géographie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Gilles Rivard obtient une maîtrise en administration de l’Institut de l’Université d’Ottawa en 1985. Diplomate de carrière, il dirige d’abord, à l’Agence canadienne développement international, plusieurs programmes pour l’Amérique latine, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. En 2008, il devient ambassadeur du Canada en Haïti et de 2010 à 2013 notre ambassadeur aux Nations-Unies. Lauréat de plusieurs prix, il est, entre autres, récipiendaire de la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II.

Mathieu Roy - Conv. 1996

En 2002, Mathieu Roy obtient un certificat en informatique et un baccalauréat en communications de l’Université Laval. Depuis 2002, il évolue à la radio dans les grandes stations du Québec. Depuis 2011, on peut le voir dans plusieurs émissions de télévision sur le réseau TVA, dont la populaire Salut Bonjour. YouTuber et blogueur, il partage sa passion pour les jeux vidéo et la techno. Homme aux talents multiples, il est tout aussi à l’aise dans son domaine de prédilection que dans l’univers sportif.

René Guimond - Conv. 1969

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, René Guimond s’impose rapidement comme spécialiste du marketing. Après avoir œuvré au sein d’importantes agences de publicité de 1976 à 1981, il occupe de 1982 à 1986 la vice-présidence marketing et affaires publiques du club de baseball Les Expos de Montréal. Cofondateur de Promo Marketing Canada, il en assume la présidence et la direction jusqu’en 1994. Il joue les mêmes rôles auprès de TQS de 1998 à 2003. En 2005, il dirige avec brio le comité organisateur des championnats du monde de sports aquatiques FINA à Montréal. De 2005 jusqu’à sa retraite en 2018, il occupe chez Cogeco les postes de directeur, de vice-président au développement et de premier vice-président affaires publiques et communications.

Religion

Jean-Guy Hamelin - Conv. 1942

Monseigneur Jean-Guy Hamelin est évêque fondateur de Rouyn-Noranda. Après avoir été professeur au Séminaire Saint-Joseph et au Grand Séminaire de Trois-Rivières, il a été, entre autres, directeur du département d’action sociale de la Conférence des évêques canadiens puis président de l’Assemblée des évêques du Québec.

Martin Veillette - Conv. 1953

Théologien, philosophe et sociologue de formation, Monseigneur Martin Veillette a été ordonné prêtre le 12 juin 1960. Il fut ensuite professeur et curé avant d’être élevé à l’épiscopat en 1986. Dix ans plus tard, il est nommé évêque du diocèse de Trois-Rivières. Président de la Corporation du Séminaire, il est également vice-président de l’Assemblée des Évêques catholiques du Québec et membre du Conseil permanent de la Conférence des Évêques catholiques du Canada. 

Paul-Émile Thiffault - Conv. 1943

Théologien de formation, l’abbé Paul-Émile Thiffault fut ordonné prêtre en 1950 avant de se lancer dans l’enseignement. En 1968, il devient le premier coordonnateur des Techniques d’assistance sociale au Cégep de Trois-Rivières et, en 1975, l’instigateur du premier programme des Techniques policières au Québec. Imprégné des valeurs évangéliques, il a reçu le prix « Entraide » du Gouverneur général du Canada, en 1999, pour sa contribution bénévole exceptionnelle et exemplaire envers sa communauté.

Jean-Louis Martin - Conv. 1950

C’est lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph que Monseigneur Jean-Louis Martin a reçu l’appel à la vocation de missionnaire. Il a donc entrepris des études de théologie au Séminaire des Missions étrangères et fut ordonné prêtre en 1957. Son besoin de vivre des expériences concrètes d’engagement pastoral l’amène ensuite à vivre deux missions au Pérou et en Indonésie. En 1979, il est élu supérieur général de la Société des Missions étrangères avant d’être ordonné évêque, en 1986. Pour sa contribution bénévole exceptionnelle et exemplaire envers la communauté de Pucallpa au Pérou, il a reçu le prix d’évêque émérite en 2008.

André Vallée - Conv. 1949

Monseigneur André Vallée est ordonné prêtre en 1956. Père des Missions-Étrangères, il œuvre de nombreuses années comme missionnaire aux Philippines de 1961 à 1973. Il occupe le poste de secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Canada de 1979 à 1985. Il est responsable de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984. Ordonné évêque en 1988, il occupe le poste d’Ordinaire militaire des Forces armées canadiennes jusqu’en 1996. Mgr Vallée exerce son épiscopat dans le diocèse de Hearst, en Ontario, de 1996 à 2003. En 2000, il devient le premier évêque catholique et le premier francophone à occuper le poste de président du Conseil canadien des Églises.

Richard Rivard - Conv. 1957

Richard Rivard est ordonné prêtre le 6 juin 1964. Il complète sa formation universitaire par des études à l’Institut Biblique Pontifical de Rome. En 1969, il entreprend au département de théologie de l’UQTR une carrière de professeur qui se termine en 1999. Parallèlement à son parcours universitaire, Richard Rivard exerce de nombreux ministères tant au niveau paroissial que diocésain.Nommé vicaire général du diocèse de Trois-Rivières en 2000, il siège pendant une quinzaine d’années à de nombreux conseils et comités.

Sciences

Pierre Chastenay - Conv. 1979

Pierre Chastenay, astronome, est responsable des activités éducatives au planétarium de Montréal, porte-parole de cet organisme et rédacteur de documents de vulgarisation scientifique et technique en astronomie. À ces activités et réalisations s’ajoute l’écriture d’un livre sur l’astronomie destiné aux jeunes de neuf ans et plus.

Robert Grenier - Conv. 1955

Robert Grenier est une sommité mondiale dans le domaine de l’archéologie subaquatique. Directeur de la section d’archéologie subaquatique de Parcs Canada, il est l’instigateur de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique adoptée par l’UNESCO en 2001. Auteur de plusieurs articles scientifiques, il est également invité partout dans le monde à titre de conférencier. Pour l’ensemble de ses réalisations, il a reçu, en 2005, le titre d’officier de l’Ordre du Canada.

Denis Roy - Conv. 1955

Détenteur d’un baccalauréat en Génie civil, Denis Roy a occupé différents postes d’ingénieur avant de devenir propriétaire de l’entreprise de construction Vibec à Victoriaville, et ce, depuis plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, ses qualités de gestionnaire et de visionnaire lui ont permis d’étendre la production en Afrique, en Tunisie, au Maroc et en Haïti. 

Bernard Panneton - Conv. 1974

Membre officiel de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Bernard Panneton travaille, depuis 1982, au Centre de recherche et de développement en horticulture d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses qualités de chercheur qualifié et chevronné lui ont également permis de voyager à travers le monde pour participer à plusieurs congrès scientifiques prestigieux. Pour souligner sa remarquable contribution aux domaines de la recherche et du développement en horticulture au Québec, la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénierie (SCGAB) lui a remis le prix Glenn Downing en 2005 et le titre de Fellow en 2010. 

Louis Fortier - Conv. 1971

Diplômé des universités Laval et McGill et boursier postdoctoral de l’OTAN, Louis Fortier est professeur et chercheur à l’Université Laval ainsi que responsable scientifique du brise-glace de recherche Amundsen. Détenteur de multiples distinctions honorifiques, il est officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. Le rayonnement international de ses recherches en nordicité fait de lui un chef de file dans la communication des enjeux du réchauffement planétaire.

Denis Thérien - Conv. 1970

Mathématicien de génie, Denis Thérien est détenteur d’un doctorat en science informatique de l’Université de Waterloo. Professeur à l’Université McGill depuis 1978, il consacre sa carrière universitaire à l’enseignement, l’administration et la recherche. Grand promoteur des recherches interdisciplinaires, il devient, en 2011, vice-président à la recherche et aux partenariats à l’Institut canadien de recherches avancées. Véritable globe-trotteur, il parcourt le monde pour engager de nouveaux partenariats avec des organismes et des institutions de recherche de pointe.

Stéphan Reebs - Conv. 1978

Après de très brillantes études en biologie à l’Université Laval, Stéphan Reebs obtient en 1989 un doctorat en zoologie de l’Université de Toronto. Il termine son parcours universitaire par des études postdoctorales à l’Université Queen de Kingston. Depuis 1991, il est professeur au département de biologie de l’Université de Moncton. On lui accorde, en 2006, le prix d’Excellence en enseignement de cette université. Pendant toute sa carrière, il participe activement à de très nombreuses communications scientifiques.

Patrick Paré - Conv. 1984

Patrick Paré obtient une maîtrise en sciences (biologie en comportement animal) de l’Université Laval en 1992. Il travaille successivement au Jardin zoologique du Québec, au Parc animalier de la Haute-Touche en France et au Zoo sauvage de Saint-Félicien. En 2002, il entre à l’emploi du Zoo de Granby. D’abord directeur en éducation et en animation, il y assure depuis 2013 la direction de la recherche et de la conservation. Coauteur d’une douzaine de publications scientifiques, il signe également plusieurs articles de vulgarisation dans des quotidiens ou des revues spécialisées. Il prononce des conférences dans de nombreux congrès ou colloques au Québec et en France. Membre du conseil d’administration de l’Association des biologistes du Québec, il en assume la présidence de 2014 à 2018.

Sport

Alexandre Bougaïeff - Conv. 1994

Alexandre Bougaïeff a effectué ses études universitaires à l'Université Rice à Houston, au Texas. Il y a obtenu un baccalauréat en mathématiques et en économie en 2000. Il joue en 2004 pour l'équipe de basketball Lauretana Biella, dans la ligue italienne en série A. L'équipe est située à Biella, ville qui se trouve non loin de Turin.

Yvon Lamarche - Conv. 1955

Amateur de sports, Yvon Lamarche a su faire sa marque en occupant des postes d’entraîneur, de professeur, d’administrateur et de directeur. Membre fondateur du football Vert et Or au STR, il a également implanté le premier service des sports à l’Université de Sherbrooke. Pour son apport exceptionnel dans ce domaine, il a été intronisé au Temple de la renommée du Sport de l’Université de Sherbrooke en 2005 à titre de Bâtisseur.

Normand Meunier - Conv. 1965

Au cours de sa carrière, Normand Meunier s’est investi personnellement et professionnellement pour les jeunes et le sport dans la région. D’abord enseignant, il occupa ensuite le poste de régisseur des services communautaires puis coordonnateur des services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Fondateur de la Corporation des Diablos en 1997, il a également dirigé plusieurs équipes de hockey dont les Patriotes de l’UQTR, les Draveurs de Trois-Rivières et les Dragons du Collège Laflèche.

Robin Bélanger - Conv. 1981

Robin Bélanger fut initié au football lors de son passage au Séminaire Saint-Joseph. Il a donc évolué au sein de l’équipe juvénile du Vert et Or avant de joindre l'équipe des Diablos du Cégep de Trois-Rivières. Ses performances exceptionnelles lui ont ensuite permis d’évoluer avec les Redmen de l’Université McGill et d’entamer une carrière professionnelle dans la Ligue canadienne de football pour les Lions de la Colombie-Britannique, de même que pour les Argonauts de Toronto. Au terme de sa carrière de joueur de football, il a entrepris des études en chiropratique et exerce désormais la profession de chiropraticien dans la région.

André Trahan - Conv. 1958

Jeune médecin, le Dr André G. Trahan entame son implication dans le domaine sportif avec l’équipe de football du Vert et Or. En mettant la médecine au service du sport, il devient un précurseur de la médecine sportive au Canada. Tout en consacrant quotidiennement de très nombreuses heures à la pratique de la médecine, sa contribution dans l’univers sportif s’avère des plus diversifiées : des Jeux du Québec aux Jeux olympiques, en passant par la boxe, la course automobile et le baseball.  Sa grande compétence en matière de baseball l'a mené, à titre de représentant médical, à la Fédération du baseball amateur du Québec, à Baseball Canada ainsi qu’à la Fédération internationale de baseball. Parmi ses multiples distinctions, soulignons qu’il est membre de l'Ordre des Jeux du Québec, du Temple de la renommée sportive de la Mauricie, de l'Ordre de La Vérendrye et de l'Ordre du Canada. 

Dominic Fugère - Conv. 1989

Dominic Fugère possède une formation universitaire en journalisme de l’Université d’Ottawa et en communication publique de l’Université Laval. Sa carrière journalistique débute en 1999. Journaliste polyvalent, il se dirige rapidement vers les sports. Fin analyste de sport automobile et de poker, il excelle autant dans la presse écrite que dans les médias électroniques. Depuis 2011, il assume la direction du Grand Prix de Trois-Rivières.

Eric Furlatt - Conv. 1988

Après avoir fait des études de 1er cycle en communications publiques à l’Université Laval, Eric Furlatt termine ses études universitaires par l’obtention d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Parallèlement à ses études collégiales et universitaires, il mène une carrière d’arbitre au hockey. De 1990 à 2000, il œuvre en tant que juge de lignes dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Après une saison dans la Ligue américaine, il commence sa carrière d’arbitre dans la Ligue nationale de hockey en septembre 2002. Depuis, il a officié dans plus de 1250 matchs en saisons régulières et séries éliminatoires. IL a agi à titre d’officiel lors du match des étoiles de la LNH en 2012 et à la Coupe du monde de hockey en 2016.

© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation