Fondé en 1947, le programme de basketball Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph détient plus de 70 ans d’expérience. Étant toujours à la recherche d’un produit d’excellence, nous avons ajouté en 2002 une concentration que nous appelons le profil Basketball. Nous priorisons des ratios d’un entraîneur pour 10 élèves. Les élèves qui jouent dans une équipe parascolaire de l’école auront des entraînements et des parties en dehors des heures de classe. Le programme consiste à perfectionner des habiletés. On retrouve également des concours, des compétitions, du jeu en opposition et des parties.
...Le profil Arts et spectacle permet aux jeunes artistes d'explorer et de développer différentes disciplines artistiques. C'est un cours multidisciplinaire dans le sens où les élèves choissisent leur(s) discipline(s) respectives. Les chanteurs et les danseurs se mélangent donc aux comédiens et aux musiciens, etc. La collaboration entre les différentes disciplines est encouragée et encadrée. Il ne s'agit pas d'un cours de perfectionnement disciplinaire, mais d'un programme qui donne la chance aux artistes de vivre des expériences concrètes dans leur domaine et de les partager avec d'autres artistes. Les apprentissages se font généralement à travers la réalisation de projets. En cumulant les réussites, et peut-être quelques échecs, les jeunes acquièrent une qualité extrêmement importante à l'égard des arts de la scène : l'EXPÉRIENCE!
...Le département d’anglais offre les programmes d’anglais régulier et enrichi, selon le parcours de l’élève au primaire. Dans chacun des programmes, qui s’étale sur 5 heures par séquence, l’élève pourra parfaire son apprentissage de l’anglais, selon son niveau. Des romans provenant de genres littéraires variés sont utilisés pour mousser l’apprentissage, peu importe le programme choisi, de même que différents matériels. Pour l’élève qui démontre un intérêt marqué pour l’anglais et qui veut pousser son apprentissage de la langue un peu plus loin, le profil anglais offre 4 heures supplémentaires au premier cycle. Une approche par projets est préconisée, de même qu’une variété de stratégies pédagogiques. Avec la langue universelle, tu pourras te débrouiller partout sur la planète. Une formation basée sur la pratique et l’immersion te permettra de bien maîtriser la langue de Shakespeare. Tu auras la chance de participer à : - Des jeux de rôle - De l’interprétation théâtrale - Des activités culturelles - Des voyages immersifs - Des projets créatifs
...Tu as envie d’explorer des sports non conventionnels. Tu aimes bouger tout en pratiquant des activités qui sollicitent la concentration, l’agilité et la stratégie ? Le profil multisport t’offre la chance de t’exercer dans des disciplines diversifiées. Tu exploreras : l’escalade, l’escrime, la boxe, le badminton, le golf... et bien plus encore!
...L’excellence a un nom dans le monde du sport scolaire régional et c’est Vert et Or. Le programme de sport d’excellence de Séminaire St-Joseph acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus plusieurs décennies et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté. Véritable ambassadeur du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières à l’échelle provinciale, le dynamique programme de football du Vert et Or est un véritable véhicule promotionnel pour cette institution scolaire de renom. Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel d’entraîneurs ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place et des employés du Service des activités sportives. On y dénombre tout près de 140 étudiants-athlètes regroupant les trois niveaux de football. Le football, voilà le sport qui sans doute a fait le plus connaître le Séminaire au Québec. Les années 60 marquent donc le début de l’émergence du football au Séminaire St-Joseph. Ce n'est qu'en 1963 qu'une équipe représentative, le Vert et Or, fut admise dans la Ligue de football inter collégiale du Québec. De 1963 à 1968, le Vert et Or remporta beaucoup de succès dans l'inter collégial. L'année 1968 marque la fin du niveau collégial au Séminaire, en conséquence le Vert et Or évoluera dans des ligues inférieures. Il y fera sa marque. Ainsi, il dominera la scène scolaire régionale en remportant, de 1973 à 1987, huit championnats régionaux. Pour montrer que le Vert et Or ne perdit rien de sa valeur, rappelons qu'en 1997, le Vert et Or remporta le prestigieux Bol d'Or au Stade Olympique de Montréal.
...Le hockey est sans contredit le sport le plus ancien pratiqué au Séminaire Saint-Joseph. C’est en 1890 que la première équipe a été formée au Séminaire. Depuis ce temps, le Vert et Or aura toujours su garder l'équilibre entre la pratique de ce sport et la réussite scolaire. Il était donc naturel pour notre institution de devenir «membre fondateur» de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS). La philosophie du programme de hockey repose sur le développement intégral de chacun des membres de l’équipe. Au cours de la saison, les joueurs se verront utiliser dans toutes les facettes du jeu. Cherchant à favoriser études, famille et sport, nous offrons à nos élèves-athlètes des heures d’entraînement favorables incluant les transports aller-retour à l’aréna. Sous l’égide de Denis Francoeur et de son équipe d’entraîneurs réputés, nos élèves-athlètes expérimentent différentes habiletés individuelles à l’intérieur de stations communément appelés «skills». De plus, ils expérimentent tant les tactiques individuelles que collectives à l’intérieur de séances d’entraînements coordonnées où l’engagement moteur est optimisé et les pertes temps minimisées.
...Le parcours en science et technologie débute au premier cycle avec les notions obligatoires par le ministère de l’Éducation. Tous les élèves poursuivent donc un curriculum en ST, mais les élèves plus mordus de science peuvent bénéficier de quatre périodes supplémentaires par cycle en s’inscrivant au profil science. Au cours de leurs apprentissages, les élèves vont satisfaire leur curiosité en manipulant et en expérimentant à l’aide de plusieurs laboratoires de science et de technologie. Diverses sorties, la participation à l’Expo-sciences, l’initiation à la robotique, les collaborations avec l’organisme de bassin versant de la rivière St-Maurice, de l’Île St-Quentin et du zoo de Granby, le projet de nichoirs… ne sont que quelques exemples des activités proposées en profil science. On retrouve des cours de science à toutes les années du secondaire. En 5e secondaire, les élèves ont l’option de prendre Chimie et Physique pour compléter leur parcours.
...© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation