Profils d'étude 1re secondaire Aide à l'apprentissage Programme Fusion Orientation Frais de scolarité

Pédagogie

1re secondaire

L'équipe des enseignants de première secondaire est au fait de la grande anxiété suscitée par le passage primaire-secondaire. Malgré le fait que les élèves aient rêvé de faire leur entrée dans une nouvelle école, la réalité des premiers jours les rattrape souvent. L'équipe souhaite donc tout mettre en oeuvre pour faire baisser rapidement le niveau de stress vécu par chaque élève. Dans un premier temps, nous allons leur permettre de venir découvrir le SSJ en soirée, avec leurs parents. Pendant cette première recontre, les jeunes vont se familiariser avec les espaces qui deviendront leur maison au cours des cinq prochaines années. Ils pourront également prendre le temps de s'installer dans leur classe, de rencontrer leur titulaire et, bien entendu, de se familiariser avec leur fameux cadenas à numéro. Pendant ce temps, les parents pourront recevoir des réponses à leurs nombreuses questions en demeurant dans les classes avec le titulaire. Une première journée de classe spéciale sera également organisée afin que les élèves puissent apprendre à se connaître. Lors de cette magnifique journée, les élèves de première secondaire sont seuls dans l'école. Ils peuvent donc vivre, en toute confiance, de bons moments et se faire de nombreux nouveaux amis. De plus, nous utilisons tout l'espace temps de la première séquence scolaire (9 jours) pour aider les élèves de première secondaire dans les endroits qui pourraient être source de nervosité. Par exemple, nous leur permettons de terminer la journée 15 minutes plus tôt que les autres élèves afin qu'ils puissent avoir tout le temps nécessaire pour se rendre à leur autobus. De plus, il est important de mentionner que les élèves de première secondaire vont manger quinze minutes avant les autres élèves de l'école. Ils n'ont donc pas à être nerveux lorsque la cloche du dîner résonne. Fait important, nous disons continuellement que première secondaire est une petite école dans la grande école. Toutes les classes sont sur le même corridor. Au bout de ce dernier se trouve la salle de récréation réservée aux élèves de première secondaire. Ils y ont leur casier et plusieurs tables de ping pong qui leur permettent de bouger et de dépenser de l'énergie. Le bureau de leurs enseignants est situé au même étage. C'est donc pratique lorsque les élèves ont une petite question ou un besoin particulier. La vie de niveau est bien active. Les élèves sont impliqués dans plusieurs activités afin de leur permettre de se découvrir des passions et des talents.

...

Aide à l'apprentissage

Au Séminaire, nous reconnaissons l’importance de la prévention et nous déployons bon nombre de ressources afin d’adapter les services éducatifs et ainsi favoriser la réussite de nos élèves. Que ce soit au niveau académique, social ou psychologique, l'équipe d'orthopédagogie et d'éducation spécialisée saura accompagner l'élève référé par l'équipe-école dans le développement de stratégies. Les professionnels offrent des services gratuits d'aide aux devoirs, de tutorat et d'ateliers portant sur différentes thématiques (anxiété, méthodes d'étude, stratégies d'organisation...). À l'écoute des besoins de la clientèle à risque, les orthopédagogues établissent un plan d'intervention personnalisé. Elles interviennent également auprès de sous-groupes d'élèves de 1re secondaire ciblés par les enseignants de français. Il est également possible de recourir à un service privé de rééducation ($). Le rôle des éducateurs spécialisés est d'accompagner les élèves à court terme afin qu’ils développent des stratégies variées (habiletés sociales, gestion des émotions, régulation, jugement moral, etc.). C'est donc avec la collaboration des enseignants que l'équipe des services complémentaires déploie ses ressources afin de favoriser la persévérance et la réussite de nos élèves.

...

Nos profils d'études

Nos installations offrent une grande richesse au niveau des profils sportifs. Multisport Pour les jeunes qui veulent bouger, sans se spécialiser dans une seule discipline; Touche à des sports comme l’escrime, l’entraînement par la boxe et l’escalade; Football Programme dirigé par Hugo Gélinas; Développer les aspects tactique et technique du sport, en plus de se développer au niveau physique; Va sortir du profil en étant un athlète accompli sur tous les niveaux, notamment avec une formation au niveau de l’alimentation. Permet de développer de bonnes habitudes de vie. Hockey Sport le plus ancien, pratiqué depuis 1890. De retour au Séminaire depuis 2009, dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS); Programme dirigé par Denis Francoeur; Développer les aspects tactique et technique, tant au niveau collectif qu’individuel. Basketball Programme dirigé par David Kirouac; Un encadrement de grande qualité avec un ratio de 10 élèves par intervenant; Rendement académique et sportif mis de l’avant. Il n’y a pas seulement que du sport au Séminaire, il y a des profils pour tous les goûts. Arts et spectacle Pour les jeunes artistes qui veulent se développer dans tous les volets des arts de la scène; L’accent est mis sur l’autonomie, l’élève est appelé à créer ses propres œuvres; Science et technologie Touche aux aspects théorique et pratique de la science; S’adresse à tous les curieux qui veulent comprendre comment ça fonctionne autour d’eux; Tout au long de son parcours, l’élève est appelé à développer sa démarche scientifique dans la réalisation d’un projet; Permet de développer son esprit analytique, faire des expériences de laboratoire et la robotique. Anglais Pour développer une meilleure connaissance de l’anglais; Peaufiner ses connaissances par des activités culturelles, des jeux de rôle, des activités de découverte et des voyages. À travers le choix de profil, on souhaite que le jeune s’approprie son école et s’approprie son parcours scolaire.

...

En savoir plus...

Programme Fusion

L’objectif principal du Programme Fusion est de réunir les conditions gagnantes pour la réussite d’un élève qui éprouve des difficultés scolaires (élève qui a réussi difficilement sa 6e année et qui n’a pas de trouble de comportement) afin qu’il complète le 1er cycle du secondaire (1re secondaire et 2e secondaire) en l’espace de 3 ans.

...

Orientation

Le service d'orientation du Séminaire Saint-Joseph s'est doté de deux principales missions: favoriser l’exploration du monde du travail et des professions, et encourager la connaissance de soi chez les élèves. Nous espérons ainsi que l’élève sera apte à effectuer un choix de carrière éclairé à la fin de ses études secondaires. Le service d’orientation se donne aussi pour mission d’accompagner les parents des élèves du Séminaire Saint-Joseph à travers les différentes étapes précédent le choix de carrière de leur enfant. Rencontre d'information sur l'admission et la sanction des études Information sur les choix de cours offerts au SSJ (mathématiques, sciences) Rencontres parent-enfant

...

Musique

L'école offre depuis des dizaines d'années un programme de musique de qualité conforme au programme de formation de l'école québécoise. Axés sur la musique d'ensemble, les cours visent à développer chez les jeunes musiciens une autonomie dans leurs apprentissages et un sens du travail collaboratif. Nous avons à coeur le développement complet des jeunes musiciens, c'est pourquoi la créativité, l'estime de soi et le développement moteur sont au coeur de nos actions. La musique dans le cadre d'une formation intégrale! La lecture à vue, la compréhension de la notation musicale et le développement de la musicalité sont mises de l'avant de même que l'écoute et la compréhension de la musique qui nous entoure.

...

Danse

Le cours de danse offert par le Séminaire Saint-Joseph comme option artistique obligatoire a pour principal objectif de faire vivre la danse à l’élève inscrit comme un moyen d’expression et de communication artistique. Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à développer trois compétences disciplinaires : créer des danses, interpréter des danses et apprécier des danses. Pour développer la première compétence disciplinaire, l’élève est invité à entrer dans une démarche de création par le biais d’ateliers qui lui permettent d’explorer sa gestuelle personnelle, de l’enrichir par l’intégration des composantes expressives du mouvement dansé (corps, temps, espace, énergie, interrelations) et de structurer son œuvre par l’utilisation de processus de création. Pour développer la deuxième compétence disciplinaire, l’élève est initié à la technique du mouvement dansé par une multitude de styles de danse abordés de la 1re à la 5e secondaire lors de classes techniques, d’ateliers chorégraphiques et de projets d’étape. Au premier cycle, les techniques de danse jazz, classique et flamenco sont privilégiées pour les classes techniques et les ateliers chorégraphiques, alors que la grande famille des danses sociales est la porte d’entrée pour les projets d’étape (danse en ligne, danse country, swing, etc.). Au deuxième cycle, la technique Simonson, une approche fondamentale favorisant le développement optimal du danseur dans le respect de son anatomie, est privilégiée pour les classes techniques. Le jazz contemporain et le contemporain sont les principaux styles abordés lors des ateliers chorégraphiques alors que toutes les familles de danse (sociales, urbaines, ethniques, théâtrales, etc.) nourrissent les projets d’étape. Pour développer la troisième compétence disciplinaire, l’élève se familiarise avec des concepts propres à la discipline artistique afin de lui permettre de porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur des œuvres chorégraphiques actuelles ou faisant partie du patrimoine, et d’apprécier les particularités de chaque style de danse auquel il est initié. Pour clore chacune des années scolaires et permettre à l’élève de concrétiser l’objectif principal du cours de danse en une finalité, le Séminaire est fier d’offrir aux élèves la possibilité de présenter sur scène les fruits du travail de ces derniers lors d’un grand spectacle annuel présenté à la salle Léo-Cloutier, une expérience inouïe qui permet à chaque élève de se dépasser pour grandir.

...

Arts plastiques

Le programme d’arts plastiques est établi depuis un bon moment en nos murs. La formation artistique de nos élèves s’inspire du Programme de formation de l’école québécoise. Une multitude de techniques et de médias assure une formation de qualité et des compétences diversifiées chez nos élèves tout au long de leur cheminement. Les tâches individuelles et coopératives font partie intégrante du parcours de nos artistes en herbe. La créativité et l’expressivité sont les moteurs essentiels de nos cours. Le survol et la compréhension des réalisations d’artistes célèbres et émergents complètent nos programmes techniques. Le vocabulaire du langage plastique est mis de l’avant avec des fiches d’artistes qui sont offertes à nos élèves afin de comprendre l’orientation et la direction des réalisations proposées. En somme, nous privilégions l’apprentissage par l’expérimentation de projets qui visent à développer et à enrichir les compétences artistiques de nos élèves.

...

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation