Profils d'étude 1re secondaire Aide à l'apprentissage Programme Fusion Orientation Frais de scolarité

Pédagogie

Danse

Le cours de danse offert par le Séminaire Saint-Joseph comme option artistique obligatoire a pour principal objectif de faire vivre la danse à l’élève inscrit comme un moyen d’expression et de communication artistique.

Dans le cadre de ce cours, l’élève est amené à développer trois compétences disciplinaires : créer des danses, interpréter des danses et apprécier des danses.

Pour développer la première compétence disciplinaire, l’élève est invité à entrer dans une démarche de création par le biais d’ateliers qui lui permettent d’explorer sa gestuelle personnelle, de l’enrichir par l’intégration des composantes expressives du mouvement dansé (corps, temps, espace, énergie, interrelations) et de structurer son œuvre par l’utilisation de processus de création.

Pour développer la deuxième compétence disciplinaire, l’élève est initié à la technique du mouvement dansé par une multitude de styles de danse abordés de la 1re à la 5e secondaire lors de classes techniques, d’ateliers chorégraphiques et de projets d’étape. Au premier cycle, les techniques de danse jazz, classique et flamenco sont privilégiées pour les classes techniques et les ateliers chorégraphiques, alors que la grande famille des danses sociales est la porte d’entrée pour les projets d’étape (danse en ligne, danse country, swing, etc.). Au deuxième cycle, la technique Simonson, une approche fondamentale favorisant le développement optimal du danseur dans le respect de son anatomie, est privilégiée pour les classes techniques. Le jazz contemporain et le contemporain sont les principaux styles abordés lors des ateliers chorégraphiques alors que toutes les familles de danse (sociales, urbaines, ethniques, théâtrales, etc.) nourrissent les projets d’étape.

Pour développer la troisième compétence disciplinaire, l’élève se familiarise avec des concepts propres à la discipline artistique afin de lui permettre de porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur des œuvres chorégraphiques actuelles ou faisant partie du patrimoine, et d’apprécier les particularités de chaque style de danse auquel il est initié.

Pour clore chacune des années scolaires et permettre à l’élève de concrétiser l’objectif principal du cours de danse en une finalité, le Séminaire est fier d’offrir aux élèves la possibilité de présenter sur scène les fruits du travail de ces derniers lors d’un grand spectacle annuel présenté à la salle Léo-Cloutier, une expérience inouïe qui permet à chaque élève de se dépasser pour grandir.

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation