Fondé en 1947, le programme de basketball Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph détient plus de 75 ans d’expérience. Étant toujours à la recherche d’un produit d’excellence, nous avons ajouté en 2002 le profil Basketball. Le programme consiste à perfectionner des habiletés (lancer, dribble, finition, etc.) durant les heures de cours pour ensuite maximiser les concepts d'équipe lorsque le joueur retourne dans son équipe après l'école. Le profil Basketball rassemble des joueurs de différents niveaux et est adapté pour que chacun se développe et ait du plaisir.
Nous comptons également cette année quinze équipes de basket-ball du Vert et Or, un record pour notre école! Notre programme comporte autant des équipes à visée récréative, compétitive, qu'élite.
Le Vert et Or a notamment 6 équipes élites qui évoluent dans le circuit provincial : benjamins D2, benjamines D2 (CBQ), cadets D2, cadettes D1, juvénile masculin D2 et juvénile féminin D1. Il s'agit du plus grand programme élite de basket-ball en Mauricie, dont les seules formations D1 mauriciennes du circuit québécois.
Année après année, de nombreux anciens du programme réussissent à se tailler une place parmi des formations collégiales , et même universitaires. Une trentaine d'anciens du Séminaire ont évolué dans le circuit NCAA ou encore universitaire canadien. Alexandre Bougaieff (conventum 94) a même poursuivi sa carrière au niveau professionnel en Europe.
Marie-Christine Lemay
Superviseure scolaire - Basketball
Poste 165
Non
Oui, sans problème. Les joueurs de football/basketball n’auront jamais à choisir. Ceux qui veulent jouer D1 devront être dans le profil basketball ou football dès le 3e secondaire. Pour les autres catégories, D3 et D4, ils ne sont pas obligés d’être dans le profil basketball pour jouer dans une équipe.
Non, votre enfant ne manquera aucune opportunité académique.
Absolument pas, le football et le basketball sont deux sports au Séminaire qui fonctionnent en symbiose. Tout est organisé pour que votre enfant puisse faire les deux sports sans problème. Année après année, de 15 à 20 garçons terminent le 5e secondaire en ayant pratiqué les 2 sports.
© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation