Basketball Football Hockey Camps d'été Boutique VO

Sports

Zone Athlétik

Le Séminaire Saint-Joseph abrite l'une des plus belles salles d'entraînement de Trois-Rivières, servant à la fois dans le cadre pédagogique, mais aussi pour soutenir le développement de nos étudiants-athlètes. Depuis 2012, Alexandre Leduc, kinésiologue spécialisé en exercices thérapeutiques, est le thérapeute et préparateur physique en chef de l'ensemble des équipes Vert et Or. Il conçoit des programmes sur mesure adaptés aux différents sports et catégories d'âge afin de prévenir les blessures et augmenter la performance. Par le biais de sa compagnie AthlétiK, des soins et traitements relatifs aux blessures sont également disponibles sur place au Séminaire afin d'accompagner nos étudiants-athlètes. 

Nous portons une attention toute particulière au retour au jeu des athlètes suivant un coup à la tête. Un suivi rigoureux post-commotion est offert aux jeunes athlètes afin de s'assurer d'un retour progressif et sécuritaire, dans le respect des plus récentes données liées aux commotions cérébrales. 

Au-delà de la performance, la salle d'entraînement est également ouverte à tous les élèves et membres du personnels qui désirent s'y entraîner, durant l'heure du midi et après l'école. 

Basketball

Fondé en 1947, le programme de basketball Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph détient plus de 75 ans d’expérience. Étant toujours à la recherche d’un produit d’excellence, nous avons ajouté en 2002 le profil Basketball. Le programme consiste à perfectionner des habiletés (lancer, dribble, finition, etc.) durant les heures de cours pour ensuite maximiser les concepts d'équipe lorsque le joueur retourne dans son équipe après l'école. Le profil Basketball rassemble des joueurs de différents niveaux et est adapté pour que chacun se développe et ait du plaisir. 

Des équipes de tous les niveaux 

Nous comptons également cette année quinze équipes de basket-ball du Vert et Or, un record pour notre école! Notre programme comporte autant des équipes à visée récréative, compétitive, qu'élite. 

Le Vert et Or a notamment 6 équipes élites qui évoluent dans le circuit provincial : benjamins D2, benjamines D2 (CBQ), cadets D2, cadettes D1, juvénile masculin D2 et juvénile féminin D1. Il s'agit du plus grand programme élite de basket-ball en Mauricie, dont les seules formations D1 mauriciennes du circuit québécois. 

Le VO : un tremplin pour plusieurs joueurs 

Année après année, de nombreux anciens du programme réussissent à se tailler une place parmi des formations collégiales , et même universitaires. Une trentaine d'anciens du Séminaire ont évolué dans le circuit NCAA ou encore universitaire canadien. Alexandre Bougaieff (conventum 94) a même poursuivi sa carrière au niveau professionnel en Europe.

 

...

Football

L’excellence a un nom dans le monde du sport scolaire régional et c’est Vert et Or. Le programme de sport d’excellence de Séminaire St-Joseph acquiert ses lettres de noblesse année après année depuis maintenant plus plusieurs décennies et rien n’indique un ralentissement imminent de ce côté. Véritable ambassadeur du Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières à l’échelle provinciale, le dynamique programme de football du Vert et Or est un véritable véhicule promotionnel pour cette institution scolaire de renom.

Il repose sur des installations de qualité, mais surtout sur l’expertise exceptionnelle de tout le personnel d’entraîneurs ainsi que sur le soutien précieux du personnel d’encadrement en place et des employés du Service des activités sportives. On y dénombre tout près de 140 étudiants-athlètes regroupant les trois niveaux de football. Le football, voilà le sport qui sans doute a fait le plus connaître le Séminaire au Québec. Les années 60 marquent donc le début de l’émergence du football au Séminaire St-Joseph. Ce n'est qu'en 1963 qu'une équipe représentative, le Vert et Or, fut admise dans la Ligue de football inter collégiale du Québec. De 1963 à 1968, le Vert et Or remporta beaucoup de succès dans l'inter collégial. L'année 1968 marque la fin du niveau collégial au Séminaire, en conséquence le Vert et Or évoluera dans des ligues inférieures. Il y fera sa marque. Ainsi, il dominera la scène scolaire régionale en remportant, de 1973 à 1987, huit championnats régionaux. Pour montrer que le Vert et Or ne perdit rien de sa valeur, rappelons qu'en 1997, le Vert et Or remporta le prestigieux Bol d'Or au Stade Olympique de Montréal.

...

Hockey

Le hockey est sans contredit le sport le plus ancien pratiqué au Séminaire Saint-Joseph. C’est en 1890 que la première équipe a été formée au Séminaire. Depuis ce temps, le Vert et Or aura toujours su garder l'équilibre entre la pratique de ce sport et la réussite scolaire. Il était donc naturel pour notre institution de devenir «membre fondateur» de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS).

La philosophie du programme de hockey repose sur le développement intégral de chacun des membres de l’équipe. Au cours de la saison, les joueurs se verront utilisés dans toutes les facettes du jeu. Cherchant à favoriser la conciliation études, famille et sport, nous offrons à nos élèves-athlètes des heures d’entraînement favorables incluant les transports aller-retour à l’aréna.

Avec notre équipe d’entraîneurs réputés, nos étudiants-athlètes expérimentent différentes habiletés individuelles à l’intérieur de stations communément appelés «skills». De plus, ils expérimentent tant les tactiques individuelles que collectives à l’intérieur de séances d’entraînements coordonnées où l’engagement moteur est optimisé et les pertes temps minimisées.

Structure 

Grâce au profil hockey, l'ensemble des pratiques se déroule durant les heures d'écoles. Il n'y a donc aucune pratique collective en soirée. De 4 à 7 fois par cycle de neuf jours, les élèves ont une période de profil hockey, parfois étendue avant en matinée ou avec l'heure du dîner pour maximiser le temps sur la patinoire. Le transport est fourni pour se rendre et revenir de l'aréna, à temps pour le prochain cours. 

Les équipes s'entraînent également en « hors-glace », notamment grâce à notre préparateur physique Alexandre Leduc présent sur place au Séminaire pour tenir des entraînements physiques personnalisés pour chaque équipe selon le groupe d'âge. 

Toutes nos équipes évoluent dans la ligue provinciale de la RSEQ. Le calendrier régulier comporte entre 25 et 30 matchs, en plus des tournois et matchs hors-concours.

 

...

Boutique VO

Pour les sportifs comme pour les parents, nous offrons une game variée de vêtements et accessoires à l'effigie du Vert et Or. C'est l'occasion d'arborer vos couleurs lors des matchs et tournois, et pour votre enfant d'afficher son sentiment d'appartenance. La collection comporte à la fois des articles au nom de l'école ainsi qu'à certains sports spécifiques. En plus des classique cottons ouatés, T-shirts et pantalons de joggings, on y retrouve également des articles spécialisés comme des cuissards pour le volley-ball et des chandails de compression à manches longues conçus pour le hockey. 

La Boutique Vert et Or est située au Séminaire Saint-Joseph, dans le sous-sol près de la cafétéria. Elle est ouverte les mardi et jeudi de 12h10 à 13h00. Il est possible de payer en argent comptant ou par carte. 

Autres articles disponibles :
Leggings (50$) 
Cuissards (35$) 
Chandail à manches longues de type compression - hockey (65$) 
Cotton ouaté - football (65$) 

...

© 2021 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation