Actualités

Un pilier qui a traversé les générations

31 janvier 2024

Dans la communauté du Séminaire Saint-Joseph, bien rares sont les personnes qui ne connaissent pas André Cadorette. (Y’en a-t-il vraiment?)

À vrai dire, l’histoire d’amour et de dévotion qui unit André Cadorette au Séminaire dure depuis plus de 55 ans!

Après ses études secondaires (conv. 1970), il a d’abord étudié en histoire au Cégep de Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Puis, le destin l’a amené à appliquer sur un poste de surveillant d’élèves au Séminaire Saint-Joseph en 1980. Ce qui devait d’abord être un simple passage comme employé s’est finalement transformé en véritable coup de foudre personnel et professionnel.

Au fil des ans, M. Cadorette a porté de multiples chapeaux à l’école. Mais ce sont surtout ses rôles d’animateur à la vie scolaire, d’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire et de responsable de la comédie musicale qui ont marqué plusieurs générations.

C’est d’ailleurs sous son initiative qu’est née la comédie musicale au Séminaire Saint-Joseph, dès son arrivée en 1980-1981, avec la présentation de Jesus Christ superstar. Depuis plus de 40 ans, c’est activité parascolaire est devenue un incontournable dans le milieu des arts de la scène.

« En 2024, on va célébrer notre 42e édition », mentionne-t-il fièrement. « Pour moi, l’édition 1992, lorsqu’on a fait Les Misérables, s’est avérée très marquante. Ça lançait en quelque sorte une nouvelle génération de comédies musicales. On jouait à guichets fermés à la salle J.-A.-Thompson. »

Après plus de 40 ans de métier sur la rue Laviolette, M. Cadorette assure avoir toujours la même passion. Et en discutant avec lui, on comprend bien que le mot « retraite » n’occupe pas ses pensées au quotidien!

« J’ai encore la flamme et cet amour de travailler auprès des jeunes. Je suis privilégié d’évoluer dans un milieu de travail que j’adore. Travailler ici, ça me permet de me sentir engagé, de défendre des projets ou des causes. », explique M. Cadorette, qui est également à l’origine de l’implantation d’Amnistie internationale au SSJ.

À sa 44e année à l’emploi du Séminaire Saint-Joseph, il continue de s’épanouir en s’impliquant dans de multiples projets. Que ce soit dans les cours d’Arts et spectacle, Secondaire en spectacle, le gala méritas, les cérémonies d’Anciens émérites, la campagne de vaccination, il est toujours prêt à aider ses collègues.

« Chaque année, j’ai le privilège de découvrir de nouveaux élèves. Dans mes projets, j’ai la chance de travailler avec des élèves qui ont le goût de s’engager et qui sont très motivés. C’est toujours très stimulant. Chaque année, il y a d’excellents élèves qui complètent leur parcours, mais il y a toujours une nouvelle génération qui arrive. »

Au fil des ans, il aura vu passer des milliers d’élèves dans les corridors de l’école. Du lot, M. Cadorette se souvient particulièrement de Denis Villeneuve. « Dans la comédie musicale, on voyait très bien son côté artistique. Il avait une maturité exceptionnelle », se remémore-t-il, tout en se rappelant aussi très bien des passages de Marie-Pier Bastrach et David Martin-Milot, « deux élèves exceptionnels », prend-il le soin d’ajouter.

On peut parier que nombreux sont les élèves dont le passage au Séminaire Saint-Joseph a été marqué par ta présence et ton implication, André!

© 2023 Séminaire Saint-Joseph | Conditions d'utilisation