Chant - Danse - Éclairage - Marionnette - Mise en scène - Musique - Multimédia - Scénographie - Sonorisation - Théâtre...

La scène du 21e siècle - L'art et la technologie

Les compétences

Le cours s’articulent autour des trois compétences artistiques du programme de formation de l’école québécoise.

  • LA CRÉATION
  • L’INTERPRÉTATION/RÉALISATION
  • L’APPRÉCIATION

Les apprentissages et les activités constituant le tronc commun sont axés sur le développement de ces compétences.

La multidisciplinarité

L'élève est appelé à se développer dans un contexte multidisciplinaire où la collaboration avec d'autres artistes fait partie de son cheminement

L’autonomie dans l’apprentissage est également mise de l’avant en proposant des références concrètes et dynamiques à l’apprenant afin de le motiver à progresser par lui-même.

Une deuxième série d’apprentissages et d’activités est donc dirigée vers l’évolution de l’élève dans sa propre discipline.

Un milieu professionnel

Chaque artiste (groupe) sera parrainé par un artiste reconnu de la région. Cet artiste accepte, en début d’année, de répondre via courriel aux questions de l’élève parrainé et de donner deux fois par année une appréciation de son travail (projet).

Les stages et les participations à divers évènements culturels régionaux permettront aux élèves de consolider leurs apprentissages à travers des expériences concrètes et significatives.

Enfin, les élèves apprendront à utiliser les outils technologiques dans leur développement comme dans leurs différentes créations.

Un encadrement rigoureux et professionnel

Le profil est conçu et dirigé par William Lévesque (metteur en scène). Après 20 ans de travail sur les planches et en coulisse, ce dernier peut maintenant faire profiter nos élèves d'une expérience considérable dans le domaine des spectacles multidisciplinaires (revues, galas, comédies musicales, variété, etc...).

Sa polyvalence et son intérêt marqué pour une multitude de domaines lui permettent de pouvoir encadrer les élèves dans une panoplie de disciplines. Comme il sait également bien s'entourer, les élèves profiteront de ressources professionelles de qualité afin de développer de solides compétences disciplinaires.

¨C’est avec un professionnalisme manifeste que le metteur en scène et directeur de la troupe arrange, modifie, et pousse ses artistes à la performance, pour ainsi créer un spectacle haut en couleur.¨

Judith Ethier - Zone Campus 2016


¨Choisir de s'approprier l'oeuvre implique le défi de ne pas décevoir par une interprétation déficiente ou encore par une paresse créative dans la scénographie et la mise en scène. Le concepteur, metteur en scène et directeur musical William Lévesque a brillamment relevé le défi.¨

Marie-Josée Montminy - Le nouvelliste 2014


¨Le tout est un travail signé William Lévesque qui combine la direction musicale et une superbe mise en scène (très bonne direction d'acteur).¨

Linda Corbo - Le nouvelliste 2015


«William est très nuancé et il a une très bonne approche."

Lucie Trudeau MES Gala Place aux ainés - 2017

Un profil artistique multidisciplinaire unique en région!


Le chant

  • Techniques vocales
  • Stratégies de décodage
  • Harmonies vocales
  • Chanteurs et chanteuses du 20e siècle
  • Composition de chanson pop/jazz
  • Instruments d'accompagnement

L'éclairage

  • Le matériel (lampes, câbles, gradateurs)
  • Manipulation et programmation de console
  • Projecteur de poursuite
  • Design
  • Les styles et les époques
  • Création de plans d'éclairage

Mise en scène

  • La forme et le rhytme d'un spectacle
  • La direction
  • Les liens interdisciplinaires
  • La planification
  • Analyse de l'oeuvre
  • Création et réalisation de mise en scène

Multimédia

  • La photo et la vidéo
  • Le montage vidéo
  • Les techniques de projection
  • Les méthodes d'enregistrement sonore
  • Animation assistée par ordinateur
  • Création de matériel multimédia

Scénographie

  • Structures et textures
  • Les matériaux et la construction
  • Les règles de sécurité
  • Design assisté par ordinateur
  • Les styles et les époques
  • Création de décors

Théâtre

  • Techniques de jeux
  • Interprétation d'extraits théâtraux
  • Techniques de mémorisation
  • Sous-texte et analyse de personnages
  • Le théâtre à travers le temps
  • Création de personnages et de scénarios

Musique

  • Techniques de jeu (solo,groupe)
  • L'accompagnement
  • Techniques de mémorisation et de décodage
  • Repiquage et analyse
  • Les genres et les époques
  • Création de pièces musicales

Sonorisation

  • Les paramètres du son
  • Les contextes de sonorisation
  • Développer son oreille (fréquences, effets, etc.)
  • Le matériel (console, micro, ampli, etc.)
  • La sonorisation dans le temps
  • Création d'univers sonores et respect du style.
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